Les visites proposées par Ekopolis complètent les trois petits-déjeuners techniques qui se tiendront au printemps dans le cadre de la 12ème édition du Cycle Réhabi[li]ter « Transformer et réhabiliter les bâtiments obsolètes pour de nouveaux usages ».
Elles proposent d'appréhender les opérations de transformation par typologie architecturale et problématiques techniques
Les typologies de bâtiment tertiaire:
- un garage aérien des années 30 au coeur de Paris
- un bâtiment logistique aux volumes complexes, de 2500 m2 de planchers de béton de 1986, à Rosny-sous-Bois
- deux bâtiments de bureaux, l'un caractéristiques des constructions tertiaires des années 80, des murs rideaux et de l'architecture sur dalles des villes nouvelles, l'autre plus contemporain, également en mur-rideau
Les problématiques:
- Comment travailler la trame et la structure du bâtiment pour transformer l'usage du bâti?
- Comment adapter la façade des bâtiments à leur nouvel usage?
- Les outils pour assurer la réversibilité des bâtiments et de l'urbanisme
6 mars: visite de l'opération Immside, transformation d'un garage aérien en lieu de vie à Paris

Cette opération de l'agence Savoir-fair architecture porte sur la transformation d'une typologie bien particulière de bâti: celle du garage aérien, dont l'obsolescence et la transformation s'accélèrent sous l'effet de la décarbonation des mobilités. Elle donne à voir la manière de travailler la trame et la structure d'un bâtiment pour un nouvel usage, mais aussi de permettre sa réversibilité.
Portée par un acteur privé, cette opération se distingue des opérations de transformation engagées par la ville de Paris pour créer du logement. Cette typologie occupe une place particulière dans son nouveau PLU bioclimatique. En 10 ans, la ville de Paris a engagé la transformation d'une quarantaine de garages et parkings en 1300 logements sociaux. Les transformations sont appelées à se poursuivre!
Avril (date à préciser): opération Bison Futé, transformation d'un bâtiment atypique en béton, à Rosny-sous-Bois

Lauréate de l'AMI "Engagés pour la qualité du logement de demain", cette opération de transformation d'un bâtiment typique en béton permet le relogement en résidence de 169 travailleurs migrants actuellement dans un foyer insalubre. Il démontre l'intérêt de la préfabrication en bois et les bénéfices de l'agencement intérieur, en répondant à la thématique du logement restreint par le savoir-fair du design et les composants modulaires.
En répondant au concours de Batogères Habitat Solidaires, l'agence Canal architecture assume le parti-pris de "faire corps avec l'existant". Dans l'esprit d'un scénario-fiction de transformation "à la manière de", elle élabore son projet pour épouser la forme architecturale atypique dessinée en 1986 par les architectes Ludwik Peretz et Gilbert Delecourt. Une façon de travailler les façades, la trame et la structure, "en l'écorchant a minima"!
Plus d'information pour s'inscrire à la visite prochainement
14 mai: opération rue Pouchet, transformation d'un immeuble de bureaux en logements à Paris

Cette opération de transformation se concentre sur l'enveloppe du bâtiment, tout en créant une nouvelle identité architecturale. Elle réduit aussi les risques d'îlot de chaleur avec le réaménagement d'un espace vert en coeur d'îlot et la végétalisation des toitures terrasses.
A la lecture horizontale de la façade d'origine sur rue, marqueur des programmes tertiaires, se substitue désormais une lecture verticale. La trame en est re-dessinée, dans l'esprit des façades "parisiennes". La séquence centrale, constituée d'un mur rideau, a été déposée. La façade associe la structure béton existante à une structure bois sur les parties neuves. Le revêtement en pierre côté rue est fait l'objet d'un réemploi in situ côté jardin.
Plus d'information pour s'inscrire à la visite prochainement
10 juin : Opération Central 4, transformation d'un immeuble de bureaux, à Noisy le Grand

Cette opération porte sur un bâtiment caractéristique des constructions tertiaires des années 80 et de l'architecture sur dalle des villes nouvelles. Sa façade, en mur rideau, fait l'objet d'une réécriture totale de manière à rendre lisible la transformation de son programme.
Elle a par ailleurs pour spécificité de s'inscrire dans une opération de requalification urbaine, celle du secteur Mont d'Est de Noisy le Grand.