♻️ [VISITE] Plateformes physiques de réemploi - Filière #03 : matériaux de second oeuvre (dernières places !)

18 Juil 2024
Image
Type
Type
Visite, parcours
Format
Format
Présentiel
Organisateur
Organisateur
Ekopolis
Lieu
Lieu
Bâticycle - Réemploi de matériaux
120, rue du Moulin de Cage
92230 GENNEVILLIERS
Horaires À partir de 10h00
Logo_Ekopolis Picto_taxo_
Ekopolis vous propose un cycle de visites à la (re)découverte des plateformes physiques de stockage et de reconditionnement des produits, équipements et matériaux de réemploi. Un format intensif en mode BOOTCAMP estival : 3 semaines pour découvrir 3 plateformes physiques de réemploi !

Pour ce troisième épisode, venez découvrir avec nous Tricycle, l'une des filières franciliennes de matériaux et d'équipements de constructions de seconde vie.

 

Image

 

La structuration de la chaîne de valeur de la filière réemploi s’accélère, les acteurs se spécialisent et les compétences se renforcent, en particulier chez les acteurs de l’offre. Il est désormais possible de faire appel à des experts qui proposent des catalogues spécialisés de matériaux de réemploi grâce à l’industrialisation de certains procédés de reconditionnement. 

 

C’est le cas pour le second œuvre qui produit à lui seul 10 millions de tonnes de déchets par an en France et qui représente 60 % du poids carbone des bâtiments, devant le gros œuvre et les consommations électriques !

 

D’une part, dans le contexte des bâtiments faisant l’objet de cycles de rénovation assez courts, comme le tertiaire, il arrive souvent que les matériaux et équipements de second œuvre soient évacués après seulement quelques années d’usage alors qu’ils sont toujours en bon état. 

 

D’autre part, sur le principe, de nombreux éléments d’intérieur se prêtent plutôt bien au réemploi dès lors que les étapes de curage sélectif et de dépose soignée sont respectées et anticipées : budget spécifique, planning chantier adapté, équipes qualifiées, ...

 

Aujourd'hui, le taux de valorisation des déchets de second œuvre est de seulement 26 % mais, en intégrant une série d’opérations qui permettent de conserver l’intégrité du matériau ou du produit au fil des différentes étapes du circuit (sa dépose, sa manutention sur site, son stockage, éventuellement son transport, son reconditionnement et sa remise en circulation sur un autre chantier, ou via une matériauthèque), ce chiffre pourrait être bien supérieur.

 

Que vous ayez déjà sauté le pas ou non, Ekopolis vous invite à venir visiter un magasin de matériaux et d’équipements de construction d’occasion pour les professionnels du bâtiment.

 

La visite, prévue le 18 juillet prochain, offrira l'opportunité aux professionnels et aux curieux intéressés par le réemploi de se rencontrer, d'échanger sur l'actualité de la filière, et de découvrir le fonctionnement ainsi que les locaux de Tricycle à Gennevilliers. 

 

Nous serions enchantés de vous compter parmi nous à cette occasion !

 

 

--------------

Les places pour cette visite sont limitées et accordées en priorité aux 
adhérent.e.s de l'association Ekopolis. 
Vous recevrez un mail de confirmation une fois votre demande approuvée.

--------------

 


 pour aller plus loin  Pour aller plus loin