Pour ce deuxième épisode, venez découvrir avec nous l'une des filières franciliennes d'équipements électriques techniques de seconde vie.
La structuration de la chaîne de valeur de la filière réemploi s’accélère, les acteurs se spécialisent et les compétences se renforcent, en particulier chez les acteurs de l’offre. Il est désormais possible de faire appel à des experts qui proposent des catalogues spécialisés de matériaux de réemploi grâce à l’industrialisation de certains procédés de reconditionnement.
C’est le cas pour la filière des équipements électriques techniques du bâtiment qui représentent à eux seuls environ 300 000* tonnes de déchets par an parmi les 46 000 000 tonnes générées par les activités de rénovation/démolition des bâtiments.
Ces équipements recouvrent une grande variété de produits rattachés à différents lots techniques, intégrant des composants technologiques liés à la sécurité des biens et des personnes. Ils contiennent donc des métaux “de base”, “précieux”, “stratégiques” ou “critiques” dont les gisements s’épuisent rapidement. De plus, ils représentent à eux seuls près de 30%* de l’impact carbone d’un bâtiment.
Prolonger la durée de vie de ces équipements électriques techniques grâce aux pratiques de réemploi constitue donc un enjeu incontournable pour préserver les ressources naturelles et décarboner les activités du bâtiment !
Grâce à un diagnostic précis (identification du potentiel de réemployabilité des différents lots techniques valorisables le plus en amont possible des chantiers), un processus de dépose méticuleux (maîtrise de la complexité opérationnelle), un reconditionnement attentif (tests et requalifications permettant de garantir la fonctionnalité) et un stockage adapté, la massification du réemploi de ces équipements devient possible.
Tout semble donc converger vers une massification du recours aux équipements électriques techniques du bâtiment de réemploi, alors, pourquoi pas vous ? Que vous ayez déjà sauté le pas ou non, Ekopolis vous invite à venir visiter le centre technique de réemploi Cyneo, un lieu qui propose aux entreprises comme Proclus la location d’espaces dédiés à ces matériaux et adaptés à leurs besoins : stockage, production, prototypage, exposition…
La visite, prévue le 11 juillet prochain, offrira l'opportunité aux professionnels et aux curieux intéressés par le réemploi de se rencontrer, d'échanger sur l'actualité de la filière, et de découvrir le fonctionnement ainsi que les locaux de Cyneo et Proclus à Vitry-sur-Seine.
Nous serions enchantés de vous compter parmi nous à cette occasion !
--------------
Les places pour cette visite sont limitées et accordées en priorité aux
adhérent.e.s de l'association Ekopolis.
Vous recevrez un mail de confirmation une fois votre demande approuvée.
--------------
Pour aller plus loin
Pour s'inscrire à la première visite du cycle (atelier de reconditionnement de CYCLE-UP), c'est par ici :
https://www.ekopolis.fr/rendez-vous/visite-plateformes-physiques-de-reemploi-filiere-01-equipements-sanitaires#:~:text=Ekopolis%20vous%20propose%20un%20cycle,3%20plateformes%20physiques%20de%20r%C3%A9emploi%20!
Pour s'inscrire à la troisème visite du cycle (Bâticycle, magasin de matériaux et d’équipements de construction d’occasion), c'est par ici :
https://www.ekopolis.fr/rendez-vous/visite-plateformes-physiques-de-reemploi-filiere-03-materiaux-de-voirie