Pour ce premier épisode, venez découvrir avec nous l'une des filières franciliennes d'équipements sanitaires de seconde vie.
La structuration de la chaîne de valeur de la filière réemploi s’accélère, les acteurs se spécialisent et les compétences se renforcent, en particulier chez les acteurs de l’offre. Il est désormais possible de faire appel à des experts qui proposent des catalogues spécialisés de matériaux de réemploi grâce à l’industrialisation de certains procédés de reconditionnement.
C’est le cas pour la filière des équipements sanitaires qui sont de bons candidats au réemploi grâce à plusieurs facteurs :
un protocole de caractérisation rapide,
une dépose généralement aisée,
des gisements (équipements collectifs, tertiaire,...) qui permettent de constituer de grands lots d’équipements identiques,
une remise en œuvre peu différente du neuf.
Sur le volet économique, même en tenant compte des opérations spécifiques aux logiques de réemploi, les équipements sanitaires de seconde vie sont généralement compétitifs par rapport aux produits neufs, en particulier pour les modèles de milieu et de haut de gamme.
Sur le volet assurantiel, la récente introduction des pratiques de réemploi dans le domaine d'analyse des techniques courantes de la C2P, dont le secrétariat est assuré par le pôle Prévention Produits de l'Agence Qualité Construction, devrait rassurer les différentes parties prenantes.
Tout semble donc converger vers une massification du recours aux équipements sanitaires de réemploi, alors, pourquoi pas vous ?
Que vous ayez déjà sauté le pas ou non, Ekopolis vous invite à venir visiter l'une des plateformes de Cycle-Up dédiée au stockage, au reconditionnement, à la vente et à l'achat de matériaux de réemploi.
À cette occasion, vous découvrirez les étapes incontournables du traitement et du nettoyage (lavage, détartrage, désinfection, …) et des réparations ponctuelles ainsi que les précautions de stockage et de transport à respecter en vue de limiter les coups et les éraflures.
La visite, prévue le 4 juillet prochain, offrira l'opportunité aux professionnels et aux curieux intéressés par le réemploi de se rencontrer, d'échanger sur l'actualité de la filière, et de découvrir le fonctionnement ainsi que les locaux de Cycle Up à Noisy-le-Sec.
Nous serions enchantés de vous compter parmi nous à cette occasion !
--------------
Les places pour cette visite sont limitées et accordées en priorité aux
adhérent.e.s de l'association Ekopolis.
Vous recevrez un mail de confirmation une fois votre demande approuvée.
--------------
Pour aller plus loin
Pour s'inscrire à la deuxième visite du cycle (centre technique CYNEO et entreprise PROCLUS), c'est par ici :
https://www.ekopolis.fr/rendez-vous/visite-plateformes-physiques-de-reemploi-filiere-02-equipements-electriques-techniques
Pour s'inscrire à la troisème visite du cycle (Bâticycle, magasin de matériaux et d’équipements de construction d’occasion), c'est par ici :
https://www.ekopolis.fr/rendez-vous/visite-plateformes-physiques-de-reemploi-filiere-03-materiaux-de-voirie