Dans cette table-ronde organisée par les Ateliers, on se demandera comment l'habitat et la ville peuvent s'adapter aux différents âges de la vie, et notamment au vieillissement. Elle sera en français et en anglais traduite en simultané avec des représentant·es du Greater Manchester (Royaume-Uni), d'Helsingborg (Suède) et de Villeneuve d'Ascq (France) !
Quels sont les besoins en logement à chaque étape de la vie ? Les exigences varient lorsque l'on quitte le domicile familial, que l'on devient étudiant ou jeune travailleur, qu'on s'installe en couple et élève des enfants, ou en vieillissant. Chaque phase requiert des conditions de logement et des services adaptés, souvent impliquant des ajustements ou des changements de lieu, qui peuvent être bien ou mal vécus.Comment les questions de la dépendance, du handicap, du soin et de l’isolement nousengagent à réenvisager nos modèles ? Et comment préserver le sentiment du chez soi et de l’intimité, de la solidarité et du « ensemble » ? Comment ces réflexions s’adaptent à des logements sociaux collectifs, des lotissements de maisons individuelles de plein pied ou pas, des appartements dans des copropriétés anciennes sans ascenseur… ?
La table ronde, traduite en temps réel en anglais et en français, réunira Paul McGarry, directeur du Greater Manchester Ageing Hub - qui a reçu le British Society of Gerontology Outstanding Achievement Award 2023, Dragana Curovic, directrice des projets sociaux d'Helsingsborgshem, bailleur social municipal, pour présenter leur initiative innovante de logement multigénérationnel en Suède, et Odile Guillemot, habitante d'Anagram, un habitat participatif de Villeneuve-d'Ascq et ancienne présidente d'Habitat Participatif France.
Elle sera animée par les pilotes scientifiques de la 42ème session de l'atelier francilien : Bénédicte de Lataulade, Sociologue, et Valérie Helman, Maître de conférence en école d'architecture et de paysage.