Retours sur le durable #3

12 oct 2015
20 juin 2016
Image
Type
Type
Webinaire
Organisateur
Organisateur
Ekopolis et CROAIF
Lieu
Lieu
Maison de l’architecture en Ile-de-France
Picto_taxo_
Les pratiques professionnelles liées à l’aménagement et à la construction évoluent. Elles cherchent à répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Afin de poursuivre le débat sur les questions soulevées par cette évolution des pratiques, l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis vous proposent les cycle de conférence "Retours sur le durable"

Les pratiques professionnelles liées à l’aménagement et à la construction évoluent. Elles cherchent à répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Afin de poursuivre le débat sur les questions soulevées par cette évolution des pratiques, l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis ont proposé, d'octobre 2015 à juin 2016, un cycle de 6 conférences intitulé "Retours sur le durable. Opérations de renouvellement urbain et de réhabilitation : de la concrétisation d’une ambition".

1 opération = 1 retour d’expérience = 1 conférence un lundi par mois

Chaque conférence a été l’occasion d’aborder, à travers la présentation d’une opération par ses acteurs, l’ambition du projet et la façon dont il a été conduit, et de nous interroger sur l’évolution de nos pratiques à travers cet exemple de fabrique de la ville sur la ville. Les six opérations franciliennes présentées ont été repérées ou analysés par Ekopolis.

Les conférences de la saison 3


 #1Opérations de renouvellement urbain et de réhabilitation : de la concrétisation d’une ambition


1 -  Groupe Scolaire Claude Monet - Bougival

Lundi 12 octobre 2015 - 19h à 20h30

Cette opération de réhabilitation est lauréate du 2ème appel à projet PREBAT "Réhabilitation durable" lancé par l'ADEME et la Région Ile-de-France.

L’intérêt de ce projet est double. Il a démontré qu'il était possible :

  • de réaliser un chantier de grande ampleur tout en assurant une continuité du service scolaire ;
  • de rénover énergiquement un groupe scolaire au niveau des exigences des constructions neuves de la RT 2012 à un coût de travaux bien inférieur au coût d'une construction neuve.

Construit en 1960, la vetusté et les consommations importantes d'énergies qui caractérisaient le groupe scolaire Claude Monet de Bougival ont été le point de départ pour un projet de réhabilitation complet et fait de cet équipement un exemple à suivre en matière de consommations énergétiques. Cet objectif s'est couplé avec la mise en conformité incendie et l'acessibilité PMR.

C'est dans le cadre d'un Partenariat public-privé (PPP) entre la ville de Bougival et Cofely Energies Services comprenant un contrat de performance énergétique (CPE), que les agences De Buhan architecture environnementale et Novae architecture & environnement ont su mener à bien la réhabilitation du groupe scolaire. Ce projet, couplé à la rénovation de l'éclairage public de Bougival a permis d'obtenir la Marianne du développement durable.

© Ekopolis
© Ekopolis

Intervenants : 

  • Un représentant de la maîtrise d'ouvrage déléguée, Cofély Energies Services Ile-de-France,
  • Christine De Buhan, De Buhan architecture environnementale,
  • Pierrette Schneider, chef de travaux, entreprise de menuiserie Lorillard (sous réserve)
  • Michel Sabard, responsable pédagogique au Pôle de formation EVA.

Cliquer ici pour en savoir plus sur cette opération 

Retrouver la présentation de Christine De Buhan


2 -  Pôle Géosciences IGN et Météo france - Saint-Mandé

Lundi 21 décembre 2015 - 19h à 20h30

Cette opération s’inscrit dans la démarche générale de valorisation du patrimoine de l’Etat. ?L’Institut géographique national et Météo France ont été regroupés sur le site historique de production des cartes IGN à Saint Mandé dans une perspective d’optimisation fonctionnelle, architecturale et environnementale du bâti.

Le programme de la consultation demandait la conservation des volumes du bâtiment existant avec l’ouverture en son centre de patios pour rechercher la lumière. Le projet a été au delà de ce qui était engagé en créant un véritable espace entre les deux bâtiments. Cette solution présente l'avantage de pouvoir développer un espace vert central, d'offrir un meilleur éclairage et ensoleillement des étages inférieurs, et de gagner en efficacité thermique grâce à l'épaisseur du bâtiment réhabilité. La surface utile et la SHON ont été optimisées en travaillant sur la compacité du bâti, en diminuant l’enveloppe et en créant deux étages supplémentaires.

Le bâtiment répond à des critères de performance environnementale exigeants avec l'obtention du label THPE. Des cheminées thermiques réparties sur la longueur du bâtiment aspirent l’air chaud dans les couloirs. L’hiver, à l'inverse, l’air chaud sur les façades sud et ouest est récupéré et réinsufflé dans les bureaux.

© Ekopolis
© Ekopolis

Intervenants :  

  • Abounidal Akdah, Ministère du développement durable et de l'écologie,
  • Patrick Mauger, Architecture Patrick Mauger
  • Pierrette Schneider, Setec.
  • Michel Sabard, responsable pédagogique au Pôle de formation EVA.

Cliquer ici pour en savoir plus sur cette opération 


3 - Groupe Scolaire Stéphane Hessel - Montreuil-Sous-Bois

Lundi 18 Janvier 2016 - 19h à 20h30

Cette opération est lauréate 2015 du 1er prix des Trophées bois en Ile-de-France.

Le projet s’intègre dans un centre urbain dense tout en bénéficiant de la disponibilité d’une emprise foncière "traversante" de 8500m² qui offre l’opportunité d’un projet d’aménagement urbain et paysager reliant deux quartiers à l’écart du réseau viaire. Le programme combine un établissement scolaire comprenant une école élémentaire, une école maternelle, un centre de loisirs et une restauration scolaire, et un jardin public de 3500m².

La volonté de préserver l'atout du site, respiration végétale et circulation douce en cœur d’îlot, dans le contexte dense du centre-ville, ainsi que le rapport aux mitoyennetés et la possibilité de dégager des perspectives urbaines, ont largement déterminé le rapport plein/vide entre implantation bâtie centrale et jardin périphérique.

Tout en bois et paille, l’opération vise, outre la qualité d’usage attendue pour le bâtiment et le jardin, un bilan énergétique positif, toutes consommations confondues, une réduction du bilan carbone sur la durée de vie du bâtiment, le développement d’écosystèmes cohérents et l’inscription du site dans un continuum écologique plus vaste.

© Ekopolis
© Ekopolis

Intervenants : 

  • Christian Hackel, M'Cub architectes
  • Vania Dormoy, Panorama Paysagistes
  • Rodolphe Raggucia, RRaguccia
  • Nathalie Rouault, Mairie de Montreuil (sous réserve)

Cliquer ici pour en savoir plus sur cette opération 


4 - Siège Social INEX - Montreuil-Sous-Bois

Lundi 15 fevrier 2016 - 19h à 20h30

La société d’ingéniérie technique et environnementale INEX avait besoin de réunir ses équipes dispersées sur trois sites différents. Elle a fait l’acquisition d’un ancien immeuble de bureau R+3 des années 70, au 2 rue Rabelais à Montreuil. Le bâtiment était une vraie épave thermique, et il était primordial d’améliorer sa performance énergétique et d’en faire une vitrine du savoir-faire et de l’engagement de l’entreprise dans le développement durable. L’objectif a été de valoriser le patrimoine existant en conservant sa structure porteuse et ses pignons en brique, tout en l’adaptant à un niveau de performance énergétique BEPOS. Les façades principales on été remplacées par des parois ossature bois avec remplissage de deux couches fines de fibre de bois, et de larges menuiseries aluminium en double vitrage. Un R+4 en structure métallique a été créé et recouvert d’une toiture inclinée équipée de 100m2 de panneaux photovoltaïques. Le bâtiment produit aujourd’hui environ 49KWhep/m2/an pour une consommation d’un peu moins de 44KWhep/m2/an, avec des besoins de chauffage très faibles de l’ordre de 12kWh/m2/an couvert pas une simple chaudière gaz de 50 kilowatt. Ce projet a fourni l’occasion d’innover et de tester de solutions hybrides en pouvant mesurer directement leurs performances réelles et pouvoir par la suite les déployer sur d’autres opérations. C’était l’occasion donnée aux équipes de travailler dans un site conçu par et pour elles.

© Ekopolis
© Ekopolis

Cliquer ici pour en savoir plus sur cette opération 


5 - Résidence Sociale Madeleine Brès - Paris

Lundi 15 mars 2016 - 19h à 20h30

Avant sa réhabilitation le foyer des Mûriers était un bâtiment laissé en déshérence, imposant des conditions de vie dégradées et renvoyant vers la ville une image négative de ses occupants. 
Cet état de délabrement et l’obsolescence du programme a conduit les acteurs du projet à envisager une restructuration radicale : ne garder que les éléments structuraux essentiels, eux-mêmes souvent remaniés pour adapter la trame constructive au nouveau programme. Tous les éléments distinctifs du bâtiment initial ont été supprimés pour ne garder qu’une grille spatiale vide à partir de laquelle un nouveau bâtiment a été édifié, couronné d'une surélévation en bois et métal.

Le nouveau bâtiment présente des associations de matériaux clairs-foncés avec la brique et le bardage bois, chaud-froid avec le métal et le bois, et des associations géométriques complémentaires avec l'horizontal du corps principal et la verticale de la surélévation.

Le permis de construire et le financement du bâtiment datant de 2007, le projet n'a pas fait l'objet de certification, mais sa conception et sa mise en œuvre lui a permis de se rapprocher de la RT 2012 en 50 KWhep sur les parties neuves et de la RT rénovation en 80 KWhep sur les parties réhabilitées.
Une sous-station CPCU alimente le réseau de chauffage et la production d'eau chaude sanitaire et la ventilation est une VMC de type simple flux.

© Ekopolis
© Ekopolis

Intervenants : 

  • Un représentant de la maîtrise d'ouvrage, ICF Habitat La Sablière,
  • Stéphane Pourrier, cabinet d'architecture TGTFP,
  • Jean Boidot, A&B architectes PMCR,
  • Patrick Dauzats, GTM Vinci construction.
  • Michel Sabard, responsable pédagogique au Pôle de formation EVA.

Cliquer ici pour en savoir plus sur cette opération 


6 - La Faisanderie - Fontainebleau

Lundi 16 mars 2015 - 19h à 20h30

Cette opération de réhabilitation est lauréate du 2ème appel à projet PREBAT "Réhabilitation durable" lancé par l'ADEME et la Région Ile-de-France.

L’intérêt de ce projet était d’inscrire durablement le patrimoine de la Faisanderie dans l’agglomération bellifontaine. Cette réhabilitation a pour vocation de développer une mixité résidentielle et fonctionnelle, en préservant la qualité architecturale et paysagère des lieux. La performance énergétique des bâtiments rénovés correspond aux exigences des constructions neuves de la RT 2012.

Implantées en bordure de la forêt domaniale de Fontainebleau, les barres de la Faisanderie ont été construites en 1951-52 par les architectes Marcel Lods et Maurice Cammas pour loger les familles d'officiers et sous-officiers de l'OTAN. Elles sont constituées de 4 immeubles, longs de 130 m et de 7 étages sur pilotis, et ceintes de vastes espaces boisés.

© Ekopolis
© Ekopolis

Cliquer ici pour en savoir plus sur cette opération 

 

>> Pour en savoir plus sur les autres éditions : Cliquer ici