La santé ne se limite pas à l’absence de maladie : elle est étroitement liée aux environnements dans lesquels nous vivons, qui influencent nos santés physique, mentale et sociale. Historiquement, l’hygiénisme a démontré que l’urbanisme pouvait être un puissant levier pour améliorer la santé des populations, notamment en prévenant les épidémies. Cependant, les avancées médicales ont parfois fait croire que tout pouvait se soigner, occultant le rôle essentiel des conditions de vie. La crise sanitaire de 2020, amplifiée par ses répercussions sociales et les effets du changement climatique, a mis en lumière des inégalités en matière de santé, des difficultés d’accès aux soins, la recrudescence de maladies liées à la pollution et la montée des zoonoses.
La « santé-environnement » souligne le lien de causalité entre nos cadres de vie et notre santé. Les collectivités, par leurs compétences, disposent de leviers directs pour créer des environnements favorables au bien-être, en plaçant la santé comme un objectif central et non comme une simple compétence.
L’Urbanisme Favorable à la Santé offre une approche pour repenser la conception de nos villes et territoires, en intégrant la santé comme une ambition transversale. Cette démarche repose sur une coordination des compétences au sein et entre les collectivités, afin de garantir une cohérence des projets et des actions.
Ces Rencontres visent à montrer l’éventail d’actions à disposition des territoires pour améliorer la santé des habitants, mais aussi celle du vivant dans son ensemble, grâce à des approches collaboratives et intersectorielles, telles que le concept « Une Seule Santé ».
PUBLIC : Celles et ceux qui font la ville :
- les agent·es de collectivités, tous secteurs : planification, urbanisme opérationnel, habitat, environnement, espaces verts, mobilité, santé publique, hygiène et santé, jeunesse, social, etc...
- Toutes fonctions : Directeur·ice Général·e, Chef·fe de service, chargé·e de mission ;
- Les élu·es
- Les partenaires des collectivités : Agences Régionales de Santé (ARS), Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), Agences d’urbanisme, CAUE, etc.
PROGRAMME :
Proposés en 3 matinées en distanciel, les webinaires s’articuleront comme suit :
TEMPS 1 : Portage politique, pilotage et organisation de la transversalité
TEMPS 2 : Présentation de démarches pour mettre la santé au cœur des projets
TEMPS 3 : Palette de ressources et acteurs mobilisables
Animation : Céline MOUGARD, Consultante Nature Santé et Territoire