La veille du Congrès professionnel de la construction et rénovation paille, le Collect'IF Paille et Ekopolis s'associe pour vous proposer un ensemble de circuits de visites autour de la construction/rénovation en paille en Ile-de-France !
Circuit-paille #3 Paris Sud
Étape 1 : Visite de l'école Jeanne d'Arc - Paris 13eÉcole Maternelle - Bois-Perrier
Ecole maternelle des « 3 petits cochons » / 6 classes et un centre de loisirs
Planchers et toitures en CLT | Murs à ossature bois et isolation en paille et laine de bois | Voiles de refends en béton armé et poutres acier ponctuelles | Menuiseries triple vitrage mixte bois-aluminium | Toitures végétalisées | Infiltration naturelle des eaux pluviales | Second-œuvre majoritairement bois (faux-plafond, cloisonnement, escalier en bois massif, etc.) et briques de terre cuite artisanales
- MOA : SEMAPA
- MOE : LA Architectures / Atelier Desmichelle / Volga / Gaujard / AI / Ecallard / CDB
- Statut : Réalisé
- SU : 1 750 m²
- Livraison : 2019
En présence de :
- Corentin Desmichelle, architecte, Atelier Desmichelle
Étape 2 : Visite de la Bagagerie Troubadour, Paris 14e
La Bagagerie Troubadour, située dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, est un projet solidaire visant à réhabiliter le pavillon Troubadour en un espace dédié aux personnes sans domicile. Ce lieu leur permet de déposer leurs bagages, de se reposer, de prendre une collation, et d'accéder à des outils informatiques pour leurs démarches administratives.
Le projet combine un impact social fort (emploi d’entreprises d’insertion, chantiers participatifs ouverts) avec une approche environnementale exigeante. Les matériaux utilisés sont locaux, biosourcés, et issus du réemploi, et des techniques traditionnelles favorisant la déconstruction future ont été mises en œuvre. L'isolation est écologique (paille, terre) et le chauffage partagé avec un voisin pour minimiser l'empreinte énergétique.
Ce chantier inclusif et écologique a impliqué habitants, bénévoles, et professionnels dans une démarche exemplaire de solidarité et de développement durable.
MOA : Grandhuit Architectes, LM Ingénierie structure, fluides et thermiques
En présence de :
- Marine Kerboua, architecte coopératrices SCOP Grand Huit
En savoir plus sur l'opération
Étape 3 : Grange Montsouris, Paris 14e // SOUS RÉSERVE
Le projet de restauration de la grange de la Ferme Montsouris, dernière vacherie parisienne située dans le 14ᵉ arrondissement, vise à préserver ce patrimoine agricole rare tout en le réhabilitant en un lieu culturel pour des répétitions et représentations de spectacle vivant. La démarche repose sur l’éco-restauration et le réemploi de matériaux, mêlant respect patrimonial et durabilité, grâce à l'utilisation d'éco-matériaux comme la chaux-chanvre. La concertation avec un collectif de riverains, impliqués dans les choix de conception et les chantiers participatifs, permet de renforcer les liens sociaux et de transmettre les savoir-faire traditionnels.
- MOA : Ville de Paris
- MOA : Grand Huit avec Aurélien Masurel (architecte du patrimoine), Sophie Popot (architecte), LM Ingénieur (Be structure), Be thermique (Be fuides)
- Livré en 2021