Intervenant·es :
- Jakub JAKUBIK, Architecte associé - gérant de l'agence Nunc architectes
- Arnaud BRIET, dirigeant de la Société Rénover
Animatrice :
- Myriam FERRIER, Chargée de mission Rénovation - Ekopolis
Répondre au besoin d'adapter les villes et leurs bâtiments aux évolutions des modes de vie et de travail, sans recourir au processus de démolition et de reconstruction, est possible.
La transformation de l'existant pour de nouveaux usages s'impose pour réduire l'empreinte écologique du bâtiment et ré-inventer la ville.
Pour autant, la transformation n'est pas sans poser des questions techniques. L'écriture architecturale des bâtiments diffère profondément selon leurs programmes. À l'écriture souvent horizontale des immeubles de bureaux s'oppose celle, verticale, des programmes de logements.
La réécriture des façades est donc un enjeu majeur de la transformation et de la réhabilitation des bâtiments obsolètes pour de nouveaux usages.
Dans un premier temps, l'architecte Jakub Jakubik présentera les problématiques et les solutions mises en oeuvre sur l'opération de transformation du pavillon Keller, construit sur la dalle Beaugrenelle, grâce à la conception d'une nouvelle enveloppe en bois pré-grisé, complétée par des matériaux naturels comme la paille et la terre crue.
Dans un second temps, Arnaud Briet, dirigeant de l'entreprise RÉNOVER, présentera les problématiques rencontrées dans le cadre du chantier de transformation de la façade rideau d'un immeuble situé rue Pouchet dans le 17ème arrondissement, et les solutions qu'il a fallu élaborer pour y répondre.