[PARCOURS VISITES OPÉRATIONS BDF] – FORUM BOIS CONSTRUCTION 2025

26 fév 2025
Image
Type
Type
Visite, parcours
Organisateur
Organisateur
Co-organisé par : Ekopolis & Forum Bois Construction
Complément date
Complément date
matin
Picto_taxo_

Ekopolis, Fibois Ile-de-France et Le Forum Bois Construction co-organisent différents parcours inauguraux de visites de bâtiments "bois et biosourcés".  Tous les parcours de visites sont au départ du Grand Palais avec un retour au Grand Palais vers 13h permettant d'assister aux sessions inaugurales (qui débutent à 14h). Un déjeuner (plateau repas) est inclus pour les participants aux parcours de visites à leur retour au Grand Palais.

4 parcours au choix :

  • 3 parcours organisés par Fibois Ile-de-France de 8h à 13h.
  • 1 parcours organisé par Ekopolis de 8h à 13h.

 

Parcours Bâtiment Durable Francilien – "Parcours d’opérations BDF - Ekopolis »


Ekopolis vous propose de découvrir trois opérations en démarche BDF, Bâtiment Durable Francilien. La démarche d’évaluation participative Bâtiments durables franciliens (BDF) s’impose depuis 2017 comme une formule robuste pour faire progresser les opérations et les professionnels d’Île-de-France. Elle est aujourd’hui utilisée dans plus de 200 opérations de construction et/ou rénovation sur le territoire, et se déploie depuis 2021 à l’échelle de l’aménagement avec la démarche Quartiers durables franciliens (QDF).

 

Image
Image
ÉTAPE 1 - Pierres sauvages à Pantin (93)


Immeuble de logements collectifs - construction - phase chantier - 32 avenue Edouard Vaillant, 93200 Pantin

Figure de proue de l’ÉcoQuartier Gare de Pantin-Quatre Chemins, lui-même engagé dans la démarche Quartiers durables franciliens, le projet Les Pierres Sauvages convainc en premier lieu par sa programmation qui fait écho aux exigences environnementales de la Ville et répond favorablement au déficit de logements. S’y retrouveront donc des logements sociaux et en accession, des commerces, ainsi que le nouveau Centre Municipal de Santé Sainte-Marguerite et des cabinets libéraux au rez-de-chaussée, destinés à couvrir une grande partie des besoins du terr toire pantinois. 

Le système constructif est en structure bois avec des façades en pierres porteuses et des isolants biosourcés. Les logements répondent aux principes de l’architecture bioclimatique : traversants, ils favorisent la ventilation naturelle et permettent le confort d’été. L’installation d’une chaufferie biomasse prend quant à elle le relais pour l’hiver, avec un raccord possible au réseau de chaleur urbain. La parcelle permet enfin l’infiltration des eaux pluviales grâce à des jardins en pleine terre et des toitures terrasses végétalisées, futurs supports de biodiversité.
 
MOA : REI Habitat
Architecte : Palast (mandataire) + Des Clics et des Calques architectes
Paysage : GRUE
Structure : EVP
Fluides : BERIM
HQE : Switch
économie : BCA
acoustique : AIDA

Découvrir le projet en détail 

Image
rosny
Image
jeanmermoz
ÉTAPE 2 - Groupe scolaire Jean Mermoz à Rosny-sous-Bois (93)
 

Livré en 2024 - neuf - BDF or -

La ville de Rosny-sous-Bois entreprend la construction de bâtiments démonstrateurs, basés sur des projets de recherche internes (Direction recherche et innovation de la ville de Rosny-sous-Bois ) soutenus par l'ADEME, la Métropole du Grand Paris et la préfecture, explorant ainsi des domaines tels que la paille, la paille porteuse, la ventilation naturelle avec récupération de chaleur. Le projet Mermoz : construction d’une école maternelle supplémentaire, d’un pôle de restauration et d’un centre de loisirs autonome. La façade est en paille auto-porteuse, structure bois en valorisant les essences locales et les petits bois.


MOA: ville de Rosny-sous-Bois Direction de l’éducation ; Direction des bâtiments ; Service
des marchés publics
MOE : Direction recherche et innovation de la ville de Rosny-sous-Bois
BET i+a (béton)
BET Ateve (VRD)
BET Bielec et Oxalis (électricité)
BET Gefi (cuisine)
 

Découvrir le projet en détail 

Image
Image
Image
ÉTAPE 3 - Médiathèque James Baldwin à Paris 19ème

Livré en 2024 - réhabilitation - BDF or -

Attention, cette étape du parcours est un bonus, cette visite sera libre sans intervenant. Les contraintes de temps ne nous permettent pas une présentation détaillée. 


Philippe Madec, architecte pionnier de l’éco-conception des bâtiments et fervent défenseur de la réhabilitation, croise le chemin des démarches Bâtiments durables en 2019 à travers une commande de la Ville de Paris. Le projet est une réhabilitation lourde dans le quartier de la Place des Fêtes (19ème). Sa programmation est mixte, et porte une forte ambition sociale : la création d’une médiathèque, d’une Maison des réfugiés, d’un espace de co-working, d’un café et d’une salle polyvalente, en lieu et place de l’ancien lycée hôtelier Jean Quarré. 

La proposition de l’Atelier Philippe Madec conserve la quasi-totalité des surfaces existantes, en l’occurrence 6000 m² en béton préfabriqué des années 70. Des déconstructions localisées révèlent le potentiel des espaces, apportent lumière et ventilation naturelle, permettent également de produire une partie des nouvelles dalles du parvis. Une extension en bois fait le lien entre les bâtiments A et B. L'agence Nicolas Miessner, architecte associé, y développe des murs en terre crue coulée en remplissage de la structure porteuse en bois.
Le confort et la santé des usagers sont au cœur de la réflexion, avec des matériaux neufs intérieurs choisis pour leurs qualités sanitaires, biosourcés ou géosourcés pour la plupart. Quant au confort visuel et thermique, il est assuré en toute saison par des solutions passives (forte isolation extérieure en fibre de bois, stores extérieurs à lames orientables, ventilation naturelle nocturne…). Un parti-pris paysager fort permet enfin d’anticiper les extrêmes climatiques à venir, avec un travail sur la gestion de l’eau de pluie et sur la biodiversité - le projet est d’ailleurs labellisé Biodivercity, en plus de l’obtention de la reconnaissance Or de la démarche Bâtiments durables franciliens.


MOA : Ville de Paris
MOE : architecte mandataire : Atelier Philippe Madec
architecte associé : Nicolas Miessner
programmation architecturale CP&O
environnement : Tribu
BET TCE : Igrec + économie
structure bois Gaujard
acoustique AAB
paysage : Mutabilis 
 

Découvrir le projet en détail