[WEBINAIRE] Mesurer et intégrer la trame noire (pollutions lumineuses) et blanche (pollutions sonores) dans les zones urbaines ?

ouvert depuis le 18 Mar 2025
Image
Type
Type
Webinaire
Format
Format
À distance
Organisateur
Organisateur
ARP Astrance
Complément date
Complément date
11h30 - 1éh15
Picto_taxo_
Après le travail d'ARP-Astrance réalisé sur les trames vertes et milieux humides, le bureau d'études vous présente son approche sur la trame noire et blanche, développée en 2024 dans le cadre de leur programme de recherche mené avec l’Agence de la Biodiversité d’Île-de-France, cinq collectivités locales et CDC Habitat
La pollution lumineuse et sonore a des impacts importants sur la biodiversité urbaine et sur la santé humaine. Identifier et mesurer ces trames visent à prendre en compte et réduire l’impact de ces pollutions. Notre objectif est de fournir aux collectivités locales, aux acteurs de l’urbanisme et de l’immobilier des outils pour mesurer, intégrer, et maintenir les trames écologiques urbaines dans leurs projets.
 
Plusieurs questions seront abordées lors de cet événement :
  1. Quels sont les impacts pour la biodiversité des pollutions lumineuses et sonores ?

  2. Comment définir des zones prioritaires pour la trame noire et blanche ?

  3. De quelle manière mettre en œuvre des actions pour la trame noire et blanche ?

    • Comment définir simplement une stratégie urbaine sur la trame noire et blanche ?

    • Comment intégrer la trame noire et blanche dans un projet d’aménagement urbain / immobilier

       

La conférence sera animée par Tanguy Louis-Lucas, Directeur scientifique du projet et Hervé Moal, co-fondateur d'ARP Astrance.