Type |
Type
Atelier, séminaire
|
Organisateur |
Organisateur
ICEB
|
Lieu |
Lieu
18h à 20h - visioconférence sur Zoom
|
SUJET | La filière bois face à la nouvelle doctrine incendie
Pour présenter cet ICEB Café, une introduction d’Alain Bornarel : Le recours au bois et aux matériaux biosourcés est de plus en plus fréquent. On le constate, notamment, sur les bâtiments liés aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
En mars 2021, ADIVbois publiait, au nom de la filière, quatre notes de préconisation spécifiant la prise en compte du risque incendie pour les bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau est entre 8 et 28m. Ces notes apportent des solutions dans un grand nombre de cas de figures et, dans d’autres, appellent à mobiliser l’intelligence collective.
En juillet 2021, les pompiers de Paris, sous couvert de la Préfecture de Police, publient un document intitulé « doctrine pour la construction des immeubles en matériaux biosourcés et combustibles ». On sait que les réflexions d’aujourd’hui des pompiers de Paris sont les réglementations de demain. Un des objectifs de ce document est de simplifier les notes ADIVbois censées comporter un trop grand nombre de cas spécifiques. Cette mise en place, sous prétexte de simplification, d’une règle normative ne facilite pas, loin de là, le recours aux biosourcés.
Lors de cet ICEB Café, les différents experts se relaieront pour faire le point sur ce sujet : applicabilité, impacts réels, et répondront à vos questions.
La table ronde sera introduite par Alain Bornarel, ingénieur et fondateur Tribu, fondateur de l’ICEB. Elle sera animée par Michel le Sommer, ingénieur ESB, Ingénieur environnement et dirigeant de la société « Le Sommer environnement »
Les intervenants sont :
- Yves-Marie Ligot, BET spécialisé dans la construction bois
- Edith Akiki, ingénieure, co-gérante de Tribu
- Ronan Béziers de la Fosse, Directeur technique adjoint de BTP Consultants
- Daniel Wawszczyk, compagnon charpentier, Président de « Caillaud Ile de France-Charpente bois et métal ».