Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) en Île-de-France s'est fortement engagé dans une transition vers une économie circulaire, rivalisant avec diverses initiatives pour atteindre les objectifs nationaux de la transition écologique. L'accent est désormais mis sur l'accélération de cette évolution en collaboration avec les acteurs locaux franciliens.
Cette journée offrira des présentations inspirantes d'experts, des approches techniques ou organisationnelles liées au territoire, ainsi que des témoignages d'acteurs des collectivités et des travaux publics de la région. Des moments d'échanges importants favoriseront le partage d'expériences et de résultats opérationnels, mettant en lumière les solutions existantes ou en cours de développement pour intégrer l'économie circulaire dans les projets d'aménagement et de construction.
L'objectif de cette journée est de rassembler les parties prenantes impliquées dans les projets du Bâtiment et des Travaux Publics au sein du territoire. Elle s'adresse aux collectivités territoriales, aux maîtres d'ouvrage, aux maîtres d'œuvre et aux entreprises.
Les thèmes abordés incluront les objectifs et enjeux spécifiques à l'Île-de-France, les aides régionales et nationales, les projets et outils innovants sur le plan territorial, le réemploi et le recyclage dans le BTP, ainsi que la valorisation des terres excavées, des terres fertiles et des friches.