Un partenariat pour intensifier la rénovation énergétique des bâtiments scolaires en Île-de-France a été annoncé lors du salon de l’AMIF : la Banque des Territoires, en charge du programme ÉduRénov, s’appuie sur la démarche Bâtiments durables franciliens d’Ekopolis pour renforcer ses compétences techniques et humaines, avec l’objectif de financer 3000 projets de rénovation d’ici 2027 en Île-de-France.
Grâce à ce partenariat, les collectivités locales participant au programme ÉduRénov pourront bénéficier de l’accompagnement technique et humain distinctif de la démarche BDF d’Ekopolis.
La Banque des Territoires et Ekopolis partent à la rencontre des collectivités locales franciliennes pour leur présenter le dispositif à travers une série de réunions publiques sur leur territoire, avec des étapes dans les collectivités de petite et grande couronnes. L’objectif : recruter des collectivités candidates prêtes à confier leurs opérations au dispositif, et franchir le cap de la rénovation globale et performante.
Découvrez les dates et le programme de ces réunions ci-dessous :
- Salon des Maires du Val-de-Marne, à Rungis (94) le 18 septembre
- Salon des Maires de Seine-et-Marne, à Dammarie-les-Lys (77) le 27 septembre
- Salon des Maires du Val d'Oise, à Cormeilles-en-Parisis (95) le 4 octobre
- Salon des Maires de l'Ouest Parisien, aux Pyramides du Port-Marly (78) le 9 octobre
Un programme d’actions dédié à la rénovation des écoles sera progressivement diffusé sur notre site internet : ressources documentaires, événements (visites d’opérations exemplaires, conférences, petits-déjeuners techniques), formations…