[CYCLE DE CONFÉRENCES] "Ménager nos territoires"

19 Sep 2024
19 déc 2024
Image
Type
Type
Conférence, colloque
Format
Format
Présentiel
Organisateur
Organisateur
Collectif Nos services publics
Lieu
Lieu
Paris

Vivre dans un logement abordable près de son travail ; pouvoir se déplacer sans dépendre de la voiture ; avoir accès à des services publics de qualité près de chez soi ; respirer un air de qualité avec la même facilité et la même exigence à travers le pays, que ce soit à Bordeaux, Limoges ou Vesoul : l’aménagement du territoire est au cœur des réalités que nous vivons au quotidien. 

Le collectif "Nos services publics" vous propose de réfléchir ensemble, avec penseurs, penseuses et praticien·nes à l’aménagement de nos territoires dans l’histoire et aux diverses façons d’(a)ménager nos territoires demain. 

Pour ce faire, participez à un cycle de 4 conférences qui se tiendront tout au long de l'automne.

Ne manquez pas le lancement de ce cycle de réflexion avec la première conférence :

Gilets jaunes, émeutes urbaines, désarroi des campagnes : y a-t-il des Frances abandonnées ? 

Quand ? 19 septembre 2024 de 19h à 21h 
Où ? A Césure (Paris 5e), Amphithéâtre A 
Intervenant.e.s : Ali Rabeh, maire de Trappes, Jean-Laurent Cassély, journaliste et co-auteur de "La France sous nos yeux" et Cécile Gintrac, géographe et chercheuse en géographie urbaine

Les conférences suivantes se tiendront à l’Académie du climat, 2 Place Baudoyer, Paris 4e : 

Le 24 octobre, de 19h à 21h, nous échangerons sur l’histoire des villes : pourquoi les villes existent ? Quels mythes se sont imposés jusqu’à nos métropoles modernes ? Doit-on les déconstruire et si oui comment ? 

Le 28 novembre, de 19h à 21h, les débats porteront sur l’aménagement du territoire depuis 1945 : La France a-t-elle planifié ? La décentralisation à la française a-t-elle accentué les déséquilibres ? 

Le 19 décembre de 19h à 21h, nous nous interrogerons sur l’aménagement du territoire à l’heure des crises écologiques : comment les paysages et les modes de vie vont-ils se transformer en France ? Quelles sont les possibilités d’évolution de l’organisation du territoire face au changement climatique ? Comment conjuguer urgence climatique et urgence sociale ?