Le patrimoine bâti ancien Réhabilitation d'un immeuble au centre-bourg de Brunoy en 8 logements sociaux Présentation de l'instrumentation des isolants en chaux-chanvre Comment concilier réhabilitation et prise en compte des contraintes architecturales et patrimoniales ? Comment évaluer les performances du chanvre dans la réhabilitation des bâtiments anciens, préservant ces qualités perspirantes et hygrométriques ?
La ville de Brunoy a souhaité la réhabilitation d’un bâtiment ancien presque en ruine situé dans le centre-bourg aux abords de l’église classée MH. Le bailleur Habitat & Humanisme a accepté le défi. L’objectif était de réhabiliter le bâtiment afin d’obtenir une performance énergétique compatible avec l’accueil de locataires à très faibles revenus. L’équipe de maîtrise d’œuvre a proposé une réhabilitation lourde avec des matériaux biosourcés, précisément une isolation en chaux-chanvre projetée.
Les CAUE 77 et 91 ont saisi l’opportunité pour l’instrumenter afin d’obtenir des résultats quantifiables sur le comportement de ce matériau. Ils ont confié cette mission au CEREMA avec un rapport de suivi sur 3 ans.
Grâce à l’engagement et à l’entente de tous les acteurs, nous pouvons aujourd’hui vous partager ce parcours et ces résultats.
Sylvie Sedille, Responsable de Programmes, Bailleur Habitat&Humanisme IDF, Maître d’ouvrage
Augustin Bohl-Viallefond, Architecte , agence Dumont Legrand Architectes, Maître d’œuvre
Grégoire Mouly, Ingénieur, BET LM Ingénieurs, en charge de l’étude structurelle et thermique du bâtiment.
Grégorie Dutertre, Directrice du CAUE 77, Pilotage et valorisation de l’instrumentation
Marcela Conci, Architecte DPLG et architecte conseil CAUE 91, Pilotage et valorisation de l’instrumentation