[CONFÉRENCE] Territorialisation et Santé - Quelle prise en compte des inégalités sociales et spatiales de santé ?

24 Sep 2024
Image
Type
Type
Conférence, colloque
Format
Format
Présentiel
Organisateur
Organisateur
Institut Paris Région
Lieu
Lieu
Institut Paris Région, 15 rue Falguière, Paris.
Complément date
Complément date
de 14h à 16h30
Picto_taxo_
Cette séance est la deuxième du cycle "Territorialisation et Santé" menée par l'Institut Paris Région. Depuis les années 1990, la France a engagé une dynamique de territorialisation des politiques de santé, impliquant l'État, les Agences régionales de santé (ARS) et une pluralité d'acteurs, y compris les collectivités territoriales. Ce cycle de conférences entend répondre aux questions que cela pose avec des perspectives croisées de chercheurs, experts et élus locaux.

La territorialisation des questions de santé a conduit à une multiplication des dispositifs et maillages territoriaux pour une prise en charge plus locale des enjeux de santé. Les relations entre acteurs publics et privés ont évolué, avec de nouveaux instruments de coordination en place, reconfigurant ainsi la gouvernance territoriale de la santé.

En Île-de-France, elle soulève la question de l'organisation des acteurs et actrices, et celle de leur mode de coopération, ainsi que celle de l'équité.

Cette deuxième séance met en lumière les inégalités sociales et spatiales de santé, préoccupations majeures des politiques publiques. Les inégalités est un objectif de santé publique, nécessitant :

  • Une offre de soin accessible et de qualité pour chaque territoire.
  • Une action sur les causes des inégalités par des politiques éducatives, de lutte contre l'insalubrité, la pollution, et le chômage.

Les questions sont alors multiples : comment les collectivités et leurs groupements adressent-elles le défi de l’équité en santé au niveau territorial ? Comment ces enjeux d’inégalités sont-ils intégrés dans la politique de santé publique et sa mise en œuvre ? Quels outils (données, cartes) sont mobilisés pour diagnostiquer les disparités territoriales en matière de santé ?

Ces questions seront explorées avec les contributions du directeur de la Direction Santé Publique de l’ARS, d'une sociologue spécialisée en terrains franciliens, et d'experts de l'ORS.