Depuis le début des années 1990, on assiste en France à une dynamique de territorialisation des politiques de santé qui a conduit l'État et les Agences régionales de santé à développer une politique de contractualisation et de partenariat avec une pluralité d'acteurs, dont les collectivités territoriales.
Celles-ci, malgré les limites de leurs compétences légales dans le domaine sanitaire, sont aujourd'hui largement impliquées dans ces politiques. Cette dynamique s'est accompagnée d'une multiplication des dispositifs et des maillages territoriaux visant à rapprocher les manières de prendre en charge les enjeux de santé. Les relations entre les acteurs, aussi bien publics que privés, se sont transformées, et de nouveaux instruments de coordination ont été mis en place. Avec ces changements, c'est l'ensemble de la gouvernance territoriale de la santé qui se reconfigure aujourd'hui.
• Qu'en est-il de cette territorialisation des politiques de santé en Île-de-France ?
• Quels sont les enjeux de coopération au service du territoire, mais aussi d'équité entre les territoires ?
• Quels sont les acteurs concernés et comment s'organisent-ils ?
Ces questions seront le fil directeur des quatre séances de ce cycle de conférences qui les abordera par un croisement systématique des regards entre un chercheur, un expert de L'Institut Paris Region et de son département Santé ORS Île-de-France, ainsi qu'un élu local ou un professionnel de la santé.
La première conférence se tiendra le 27 mai 2024 de 9 h 30 à 12 h dans les locaux de l'Institut sur le thème : « Quelles dynamiques au sein des collectivités ? ».
Avec :
• Nicolas Bauquet, directeur général de L’Institut Paris Region
• Nathalie Beltzer, directrice de l’Observatoire régional de santé Île-de-France
• Daniel Benamouzig, sociologue, directeur de recherche au CNRS - Centre national de la recherche scientifique, titulaire de la Chaire SANTE de Sciences Po et chercheur au Centre de sociologie des organisations (CNRS et Sciences Po)
• Patrick Hassenteufel, professeur de science politique à l’ Université Paris-Saclay / IEP de Saint-Germain-en-Laye, membre du Laboratoire Printemps
• Véronique Lamarque-Garnier, Présidente d'Éval'Santé, référente de la commission Santé de l’AMIF (Association des Maires d'Ile-de-France), adjointe au maire de Ville de Croissy-sur-Seine en charge de la santé globale, première vice-présidente de l’ESPT - Elus Santé Publique & Territoires)
• Tanguy Le Goff, politiste à la mission Gouvernance, L’Institut Paris Region