Historiquement conçues par et pour les hommes, les villes continuent de générer des inégalités de genre. Les études montrent que les hommes et les femmes utilisent différemment l'espace public : les femmes le traversent tandis que les hommes s'y arrêtent. Le sentiment d'insécurité chez les femmes limite leur accès aux espaces publics, les incitant à éviter des lieux perçus comme dangereux. En 2023, 76% des victimes d'atteintes à caractère sexuel et sexiste dans les transports publics sont des femmes, selon le Ministère de l'Égalité.
Intervenant·es :
- Johanna Dagorn et Arnaud Alessandrin, chercheurs associés à l'université de Bordeaux, auteurs de « Discriminations dans la ville : sexisme, racisme et LGBTphobies dans l’espace public ».
- Corinne Luxembourg, enseignante-chercheuse en géographie à l’Université Sorbonne Paris Nord, qui a conduit une recherche-action à Gennevilliers sur l'appropriation de l'espace public par les femmes.
La rencontre vise à comprendre le continuum des violences entre espaces privé et public subies par les femmes. Les interventions des chercheurs mettront en lumière comment ces inégalités se manifestent et discuteront des initiatives visant à rendre les villes plus égalitaires.
Lieu de la rencontre à venir.