[CONFÉRENCE] Les espaces publics : vecteurs d'inégalités de genre ?

27 Sep 2024
Image
Type
Type
Conférence, colloque
Format
Format
Présentiel
Organisateur
Organisateur
Pôle Ressources - Ville et développement social
Lieu
Lieu
À venir
Complément date
Complément date
De 9h à 12h30
Picto_taxo_ Picto_taxo_
En 2023, le Pôle ressources a lancé un cycle de réflexion sur les violences sexistes et sexuelles. Deux premières rencontres ont eu lieu, la troisième rencontre, le 27 septembre 2024, se concentrera sur la place des femmes dans les espaces publics.

Historiquement conçues par et pour les hommes, les villes continuent de générer des inégalités de genre. Les études montrent que les hommes et les femmes utilisent différemment l'espace public : les femmes le traversent tandis que les hommes s'y arrêtent. Le sentiment d'insécurité chez les femmes limite leur accès aux espaces publics, les incitant à éviter des lieux perçus comme dangereux. En 2023, 76% des victimes d'atteintes à caractère sexuel et sexiste dans les transports publics sont des femmes, selon le Ministère de l'Égalité.

Intervenant·es :
- Johanna Dagorn et Arnaud Alessandrin, chercheurs associés à l'université de Bordeaux, auteurs de « Discriminations dans la ville : sexisme, racisme et LGBTphobies dans l’espace public ».
- Corinne Luxembourg, enseignante-chercheuse en géographie à l’Université Sorbonne Paris Nord, qui a conduit une recherche-action à Gennevilliers sur l'appropriation de l'espace public par les femmes.

La rencontre vise à comprendre le continuum des violences entre espaces privé et public subies par les femmes. Les interventions des chercheurs mettront en lumière comment ces inégalités se manifestent et discuteront des initiatives visant à rendre les villes plus égalitaires.

 

Lieu de la rencontre à venir.