Dans la continuité du précédent cycle « Rénover et réhabiliter le bâti existant », ce nouveau programme propose d’explorer les différentes typologies de constructions selon leur époque, en mettant en lumière les particularités structurelles, les matériaux, les techniques et les réglementations propres à chacune.
Chaque période présente des spécificités qui appellent des approches adaptées. Qu’il s’agisse du bâti ancien (avant 1948), du bâti d’après-guerre (1948-1974) ou de celui construit entre les premières réglementations thermiques (1974-2005), tous doivent aujourd’hui relever les défis environnementaux, économiques et sociaux.
Le bâti ancien, en particulier, se distingue par ses matériaux traditionnels et sa forte inertie thermique. Sa rénovation requiert une attention au patrimoine architectural, tout en intégrant des solutions performantes en matière d’isolation, de ventilation et de chauffage pour améliorer le confort.
La réhabilitation de ce patrimoine, qui représente près de 33 % du parc de logements existants (soit plus de 10 millions d’unités), constitue un enjeu majeur dans la transition écologique. Ces bâtiments, souvent érigés avec des techniques anciennes et dans des matériaux locaux, exigent des interventions respectueuses de leurs qualités d’origine.
Protégé ou non, le bâti ancien est porteur d’une valeur patrimoniale. Sa réhabilitation soulève des questions de préservation, de valorisation, mais aussi de performance énergétique, dans la perspective des objectifs nationaux de réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre.
Cette soirée, animée par Enrico d’Agostino (architecte, secrétaire général de l’Ordre des architectes d’Île-de-France) et Myriam Ferrier (chargée de mission Rénovation chez Ekopolis), s’appuiera sur plusieurs projets franciliens pour proposer des pistes de réflexion. Chaque opération étant unique, l’objectif sera d’outiller les participants afin qu’ils puissent aborder la réhabilitation du bâti ancien en posant les bonnes questions dès l’amont.
Au cours de cette soirée, deux opérations seront présentées :
- La Grande Coco (Paris), avec Giampiero Ripanti, ingénieur-architecte.
- Le Conservatoire de musique et de danse de la ville de Saint-Denis, avec Hervé Ellena (Ellena Mehl architectes) et Clarisse Calisir, Chargée d'opérations environnementales (à confirmer)