Malgré les élans de solidarité et d’entraide, en exacerbant les inégalités sociales, la crise sanitaire a accentué la précarité et le recours à l’aide alimentaire. Aujourd’hui, l’augmentation du coût de la vie et la hausse de certains produits alimentaires posent crûment la question de l’accessibilité à une alimentation de qualité pour toutes et tous, et en premier lieu dans les quartiers populaires.
Mardi 7 novembre 2023 de 9h à 12h30 à Profession Banlieue - Saint-Denis
Quelle est la réalité de la précarité alimentaire en Île-de France ? Quels acteur·rice·s et quelle répartition de l’aide alimentaire en Seine-Saint-Denis ?
L’urgence alimentaire est bien là. Elle ne sera pas résolue en abondant indéfiniment l’aide alimentaire mais également en s’attaquant aux causes structurelles qui entravent l’accès de tou·te·s à une alimentation de qualité.
Avec :
- Nolwenn PAQUET, chargée d’études, CREDOC
- Pauline MARY, cheffe de projet Observation sociale, SIAO 93 - Interlogement 93
- Clélie NALLET, cheffe de projet enquête et études, SIAO 93 - Interlogement 93
Comment mieux prendre en compte l’avis des personnes en situation de précarité ? Faut-il réinterroger les systèmes alimentaires ? Que changerait la reconnaissance d’un droit à l’alimentation ?
Avec :
- Magali RAMEL, chercheure associée à l’Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire (IRJI) François-Rabelais, université de Tours
Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éclairages au cours de ces deux séances qui s’adressent à tous les acteur·rice·s (collectivités, associations, service de l’État…) qui s’intéressent à ces questions.