Définir et faire vivre une stratégie territoriale d’économie circulaire
Les collectivités ont un rôle clé et incontournable dans la transition écologique. Par leur rôle de donneurs d’ordre, de maîtres d'ouvrage ou d’animateurs du territoire, elles peuvent intégrer dans leurs politiques les principes de l’économie circulaire et les faire converger avec les enjeux du climat.
Si leurs compétences leur confèrent un certain nombre d’obligations en matière de prévention et de gestion des déchets ou d’achats responsables, l’inscription de l’ensemble du spectre des actions possibles à mettre en œuvre dans le cadre d’une stratégie territoriale d’économie circulaire reste encore rare.
Elle nécessite en effet une vision systémique et un effort de transversalité qui n’est pas toujours à la hauteur des enjeux faute d’accompagnement ou d’ambitions politiques. Elle implique un décloisonnement des services voire leur réorganisation partielle pour que les directions de l’environnement, du développement économique, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire ou du sport et de la culture coopèrent mieux à l’occasion d’une démarche globale en faveur de l’économie circulaire.
Afin de partager avec vous les retours d’expériences des collectivités lauréates de l’AMI CITEC sur les enjeux de transversalité, la Région Île-de-France, l’ADEME Île-de-France et L’Institut Paris Region vous invitent à cet atelier visant à vous donner toutes les clés pour définir et faire vivre une stratégie territoriale d’économie circulaire.
L'atelier s’adresse en priorité à l’ensemble des directions (développement, aménagement, environnement, achats, culture, etc.) dans les collectivités territoriales franciliennes.
Programme prévisionnel
13h30-14h00 : accueil café
14h00-14h20 : ouverture
- Présentation de la SREC, de la Communauté des territoires circulaires et des objectifs de l’atelier - Anne-Sophie de KERANGAL (chef du service économie circulaire et déchets au Conseil Régional Île-de-France) et Maxime KAYADJANIAN (chargé d'études à L’institut Paris Region)
- Focus sur CITEC, présentation, objectifs et perspectives - Amélie RENAUD (Directrice régionale de l’ADEME Île-de-France)
14h20-15h35 : Retours d'expériences et témoignages de trois collectivités
- Témoignages de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, lauréates de l’AMI CITEC
- Témoignages de la Région Île-de-France
- Contexte de la collectivité
- Plan d’actions et déploiement
- Articulation de la démarche dans la vie de la collectivité
- Résultats et bilan
- Échanges et questions avec la salle
15h35-15h45 : Bilan de l'AMI CITEC
- Freins et leviers dans les territoires accompagnés par CITEC - Claire PEYET FEBRER et Mélissa POUTRAIN
- Échanges et questions avec la salle
15h45-16h00 : pause
16h00-16h50 : Trois focus thématiques en sous-groupes (un au choix) :
- Mobiliser le développement économique : Comment réussir à mobiliser les entreprises ? Comment développer des actions avec l’ESS, l’économie de la fonctionnalité et l’EIT sur son territoire ?
- Agir sur la consommation responsable : comment amener la sobriété matière dans les réflexions du quotidien des habitants de son territoire ? Quelle articulation avec les achats responsables ?
- Animer en transversalité : comment réussir à embarquer l’ensemble des services afin de déployer l’économie circulaire de manière transversale?
16h50-17h00 Conclusion
Contact
Pour toute question : maxime.kayadjanian@institutparisregion.fr