Ce réseau est mis en œuvre en partenariat avec l’ADEME, la DRIEAT, la Banque des Territoires, le SYCTOM.
La commande publique représentait en 2022 un volume de 95,2 milliards d'euros d’achats, dont 54,3% incombaient aux collectivités et à leurs regroupements. Par conséquent, elle constitue un puissant levier pour que les fournisseurs incluent dans leurs offres et leurs pratiques les principes de l’économie circulaire.
La loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) a confirmé ce rôle en imposant aux acheteurs publics d’acquérir certains produits issus du réemploi, de la réutilisation et/ou incluant des matières recyclées.
Pour faire le point sur les dernières dispositions de la loi AGEC, les pratiques circulaires mises en œuvre dans les collectivités territoriales et dans les centrales d’achats, la Région Île-de-France et L’Institut Paris Region vous invitent à participer à cet atelier, le lundi 8 juillet, consacré au partage de retours d’expériences inspirants.
Cet atelier s’adresse aux directions des achats ou au service achat dans les directions techniques, à leurs managers ainsi qu’aux élus des collectivités territoriales.
Programme
14h00 - 14h10 : Ouverture
· Présentation de la Stratégie régionale pour l'économie circulaire (SREC)
Anne-Sophie de KERANGAL, cheffe de service économie circulaire et déchets, Région Île-de-France
· Présentation de la Communauté des territoires circulaires et des objectifs de l’atelier
Maxime KAYADJANIAN, chargé d'études, L’institut Paris Region
14h10- 14h30 : GIP Maximilien
· Missions, actualités juridiques et concepts (économie circulaire & cycle de vie)
Anaelle MAZIN, chargée de mission « Guichet vert »
14h30- 15h10 : Table ronde n°1
· Prise en compte de l’économie circulaire à l'échelle régional et dans les centrales d’achats
Maud GOURC, responsable achats responsables, Union des groupements d’achats publics (UGAP)
Séverine FLETCHER-COLOMBEL, directrice des achats, Région Île-de-France
Romuald LE QUILLIEC, directeur de la commande publique et des affaires juridiques, SIPPEREC (sous réserve)
Lucile EVRARD & Camille SANJIVY, chargées de mission économie circulaire, Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Île-de-France
Service achat, Région Île-de-France
15h10- 15h50 : Table ronde n°2
· Retours d’expériences et témoignages des collectivités concernant leurs marchés publics
Aurélie GENEVOIS, acheteuse, Département de la Seine et Marne
Christine ARTHUR, responsable du service marché public, ville de Seine-Saint-Denis
Kouwa SOUKA, direction des Finances et de la commande publique, Grand Paris Sud Est Avenir (sous réserve)
Mariana RINGACI, chargée de mission modernisation et mutualisation des achats, Grand-Orly Seine Bièvre (sous réserve)
15h50- 16h50 : ateliers d'échanges thématiques (au choix)
- Atelier numérique
- Atelier travaux publics
À partir des retours d’expérience des participants, les ateliers d’échanges sont destinés à faire le point sur les pratiques en cours, les expérimentations éventuelles, les entraves et les problématiques récurrentes qui se posent aux collectivités - le sourcing et la capacité des entreprises à répondre aux nouvelles exigences du marché, identifier les différentes solutions et les besoins pour monter en compétences et les dispositifs d’accompagnement existant.
16h50- 17h00 : restitutions des ateliers et conclusion