ZAC Grand-Vaux Grand-Val

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Caractéristiques

 

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Cette opération de rénovation urbaine de grande ampleur (conventionnée dans le cadre du NPNRU) prévoit une restructuration du quartier Grand-Vaux datant des années 1960. Elle correspond à l'archétype de l'architecture des grands ensembles. 

Les principaux objectifs du projet sont de :

  • Désenclaver le quartier en créant une entrée de ville et en repensant les cheminements dédiés aux mobilités douces
  • Embellir et se réapproprier les espaces publics, en valorisant les espaces verts, en créant de nouveaux îlots de fraîcheur et en renaturant les berges de l'Yvette 
  • Favoriser la mixité sociale
  • Redynamiser l’offre commerciale au sein du quartier
  • Déployer le réseau de chaleur Grigny-Viry
  • Créer les conditions de développement de nouveaux équipements publics et de nouveaux services à la population.

À terme, plus de 970 nouveaux logements  seront construits, dont 550 logements libres et 270 Logements locatifs sociaux. 

Près de 1 350 m² de commerces et 3 500 m² d’activités économiques viendront compléter la programmation de l’opération d’aménagement.

Phase du projet
Conception
Type de procédure
ZAC
Calendrier du projet
  • Démarrage Etude
    2024
  • Démarrage travaux
    2026
  • Date de livraison
    2032
Bonnes pratiques sur les 8 thèmes de la démarche QDF

Gestion de projet
  • Co-construction du projet avec les différents acteurs 
  • Mobilisation importante de la collectivité 
  • Démarche de consultation et maîtrise d’usage
Contexte et territoire du projet
  • Renouvellement urbain d’un quartier enclavé entre départementale et autoroute 
  • Traitement des nuisances sonores, visuelles et atmosphériques 
  • Réflexion sur la conservation du patrimoine architectural, culturel et arboré du site
Forme urbaine, qualité de vie et santé
  • Créer des îlots de fraîcheur en travaillant les bâti ouverts vers les cœurs d'îlots 
  • Repositionnement de la crèche pour limiter les expositions 
  • Logement traversant privilégiés (CPAUPE vise 100% de logement traversant à partir du T3 et 0% de logements mono-orientés nord)
Social, solidaire et économie
  • Oeuvrer à la la mixité sociale dans le quartier en veillant à mixer spatialement logements en accession et sociaux 
  • Programmation d’activités, rdc actifs, crèche 
  • Maison de quartier avec projet d’extension 
  • AMU dédié (accord cadre de concertation de la MO)
Eau 
  • BET spécialisé dans la gestion intégrée des eaux de pluie 
  • Ouvrage de gestion des eaux pluviales à ciel ouvert 
  • Réaménagement des berges de l’Yvette 
  • 100% de places extérieures perméables 
  • Étude sur la récupération/réutilisation des eaux pluviales et eaux grises
Mobilité 
  • Favoriser les mobilités actives et améliorer l’accessibilité avec des îlots à moins de 500m des transports en commun 
  • Travail des circulations en cohérence avec les pentes du quartier pour réduire les consommations et pollutions liées aux véhicules thermiques
Energie 
  • Prolongement du réseau de chaleur de Savigny et raccordement des lots 
  • Bioclimatisme et performance du bâti 
  • Etude d’approvisionnement en ENR
Matériaux et gestion des déchets
  • Économie circulaire et ambitions de réemploi (diagnostic PEMD) avec un BET dédié 
  • Mobilier d’éclairage public Made in France comme voulu par la commune 
  • Gestion des déchets de chantiers et en exploitation y compris biodéchets

 

Partis d’aménagement

Contexte règlementaire
  • Étude d’Impact en cours, Inscription du projet en cohérence avec le SRCE, SDRIF, SDAGE/SAGE et PLU
  • Documents cadres, chartes existantes
Programme 
  • 583 logements démolis et 223 logement réhabilités. Construction de logements : 506 en accession, 271 sociaux, 155 AFL, 29 sequens 
  • Amélioration des équipements : réhabilitation et extension de la maison de quartier ; démolition/reconstruction partielle de l’école Saint-Exupéry ; démolition et construction d’une nouvelle crèche ; construction d’une maison de santé
Composition urbaine et ZAN
  • Organisation bioclimatique du plan masse en orientant les logements vers les cœurs d'îlot frais et abrités des nuisances du site, ainsi qu’en favorisant la transparence aéraulique urbaine 
  • Plus de 40% de pleine terre et plus de 50% de CBS
Diagnostic et conception des espaces publics
  • Création de franchissements de l’Yvette (rivière), voiries à sens unique ou double sens ainsi que la création de cheminements piétons 
  • Confortement des lignes de désirs observés sur l’espace public 
  • Diagnostic PEMD, faune/flore, phytosanitaires …

Stratégie végétale et écologique

  • Palette végétale adaptée au contexte locale, comestible et limitant les allergènes 
  • Habitats favorables et espaces sanctuarisés 
  • Renaturation des berges de l’Yvette et stratégie de renforcement de la trame arborée (+18%)
Risques, pollution et nuisances
  • Prévention du risque d’inondation par crue 
  • Diminuer les pollutions urbaines (air, acoustique, visuelle)
Recommandations espaces collectifs / pieds d’immeubles
  • RDC actifs (commerces) sur les axes principaux 
  • Mutualisation des stationnements 
  • Favoriser l’accessibilité de tous aux équipements
Usages et exploitation
  • AMU désigné par le MO avec étude de préfiguration
     
Principaux engagements techniques

Stratégie énergétique
  • Stratégie axée sur : VENTILER – OMBRAGER – PROTÉGER – RAFRAÎCHIR 
  • Réseau de chaleur 
  • Intégration de protections solaires 
  • Ventilation naturelle 
  • Production complémentaire d’EnR
Éclairage 
  • Eclairage naturel 
  • Limiter les impacts sur la biodiversité
Lutte contre l’effet d'îlot de chaleur
  • Formes architecturales/compacité/orientations et paysagères 
  • Stratégie de résilience 
  • Trame arborée + Végétalisation d’au moins 50% des toitures neuves
Performance visée et engagements environnementaux (labels et démarches)
  • RE2025 – 10% pour l’indicateur ICconstruction /RE2025 pour l’indicateur ICénergie 
  • Mise en œuvre de matériaux biosourcés, géosourcés ou issus du réemploi (24 kg/m²SDP selon le calcul du label Bâtiment Biosourcé) 
  • 100% du bois mis en œuvre est issu de forêts gérées durablement (label FSC, PEFC ou équivalent)
Conception
Passage en commission
17/12/2024
MOA publique / collectivités
Autres acteurs :

Urbaniste/Paysagiste : Richez associés
Bureaux d’études : EODD (environnement), Urban water (VRD), Acoustique & Conseil (acoustique)
Concertation : La Belle Friche, Repérage urbain