Organisateur |
Organisateur
|
Site web |
L'appel à projets vise à identifier et à recenser des causes aggravantes et des démarches, méthodes, solutions ou dispositifs innovants au phénomène de Retrait Gonflement des sols Argileux (RGA).
Cet AAP vise les entreprises, les assureurs, les centres techniques, les laboratoires et les organismes de recherche.
Le détail de l'aide
Dans le cadre de France 2030, cet appel à projets s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants », issue d'une volonté politique du Gouvernement de refonder le développement urbain autour des quatre défis que sont ; la sobriété, la résilience, l’inclusion et la production urbaine.
Cette transformation structurelle prend appui sur le projet de loi Climat-Résilience qui entend renforcer le positionnement de la France sur la trajectoire de la lutte contre le changement climatique.
En France métropolitaine, 54 % des maisons individuelles sont construites dans des zones d’aléas moyen et fort.
Les désordres liés au phénomène de retrait gonflement des sols argileux correspondent à des dégâts structuraux importants qui compromettent la solidité du bâtiment et la sécurité de ses habitants.
Les travaux nécessaires à leur remédiation sont souvent coûteux, et la mise en œuvre souvent complexe ou lourde car ils correspondent principalement à une reprise en sous œuvre totale ou partielle.
Cet AAP a pour objectifs :
- de faire émerger des solutions innovantes pour remédier aux désordres causés par le retrait gonflement des argiles ;
- d’identifier et d’accompagner les dispositifs, méthodes et solutions innovants simples et peu coûteux de prévention pour les propriétaires.