Lieu |
Lieu
Le lieu sera précisé suite à l'inscription
|
Visite Archi sur site du CAUE 77
Le site
Le lieu dit des Vieilles Chapelles, un écart de la commune des Chapelles Bourbon bénéficie d'atouts notables pour son rayonnement, initié par l'ouverture à proximité en 2007 du parc logistique du Val Bréon : N4 au Sud, N36 à l'Est et en projet une gare RER E avec extension du parc d'activités. Archétype de la ferme briarde, les bâtiments spacieux d'exploitation et d'habitation entourent une cour centrale. A l'arrière, un bois ceint de fossés, en bordure un potager, des douves, un verger, une mare et une grenouillère. La trame persistante d'un patrimoine tant architectural que paysager se devait d'inspirer le projet de la communauté de communes du Val Briard.
Le programme
Plusieurs finalités à la réhabilitation de la ferme :
Aile Est : la maison des services siège de la CCVB et bureaux d'aide à la parentalité, permanences diverses. Ailes Sud et Ouest : le pôle petite enfance et relais d'assistantes maternelles, 3 salles de réunions annexes de la maison des services et grande salle commune à usage mutualisé entre CCVB et le pôle petite enfance. Aile Nord : en phase étude, ouverture en 2020 la salle des fêtes (400p), l'espace dédié à l'art et la culture et la salle (180p) du conseil communautaire.
A l'Est de la ferme : le parking public paysager, des studettes dans une maison réhabilitée et la halle neuve du centre technique communautaire en ossature bois préfabriquée avec isolant bio-sourcé, contreventement OSB, vêture bac acier laqué gris anthracite, cour de services, garages, chaufferie et abri à vélos. L'ensemble bénéficie de la requalification et protection du parc boisé et de la zone humide, des abords mêlant espaces naturels (support pour partie du traitement des pluviales) et ambiances minérales (sols en pierre de Souppes, dalles de béton balayé, pavés Napoléon reconditionnés après sciage).
L'architecture
Le projet conduit dans une démarche de qualité environnementale répond aux exigences BBC de la RT 2012 : énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, eau chaude solaire, planchers chauffants...) isolants bio-sourcés (béton et panneaux de chanvre...) accompagnent une gestion adaptée des eaux pluviales (citerne de récupération de 34m3). Grâce au diagnostic poussé, les travaux de réhabilitation favorisent le réemploi de tuiles, terres et pavés dans le respect des caractéristiques structurelles d'un édifice ancien maintes fois remanié, sans s'interdire l'intégration d'éléments de facture contemporaine pour les aménagements intérieurs et les extensions. En atteste la 2nde façade sur cour à distance de l'existante qui rythme les nouvelles circulations horizontales derrière des brise-soleil en verre coloré ou encore le grand volume 1er étage et combles de la maison des services entièrement capoté d'acier Corten : matériau qui se retrouve en élément de clôture et acrotère des garages du centre technique communautaire.
A retenir
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes du Val Briard (CCVB)
Assistance à maîtrise d'ouvrage : Terres et Toits - Maîtrise d’œuvre : BN Architectes Paysagistes Urbanistes puis 3A2U architectes avec Agence GUENEGO, ABAC, SCORE 2D, GAMBA, Urban Eco
Programme : Pôle communautaire de la CCVB
Surface : 6000m2 sdp - Montant total des travaux : 20M€HT - Durée : mars 2016 – 1er trimestre 2018 Livraison 2020 du programme dans l’aile Nord (Alexis DANSETTE architecte)