Métier |
Métier
MOA publique / collectivités
|
En novembre 1999, la Ville de Bourg-la-Reine a obtenu sa première fleur du Comité régional pour le fleurissement de la France, une distinction qui récompense la qualité du fleurissement et de la propreté de la ville. Cette labellisation a été renouvelée à plusieurs reprises depuis, en 2002, 2005, 2008 et 2015, plaçant la ville au niveau de trois fleurs.
Fort du succès rencontré par le projet VertAvril, axé sur le thème du « potager en ville » et la plantation de potagères et d'aromatiques dans les espaces verts, la ville a décidé de répondre à l'engouement de la population pour l'agriculture urbaine.
Face à la demande croissante des habitants de Bourg-la-Reine exprimant le désir de jardiner sans avoir d'espace adapté, l'idée d'un jardin construit par et pour la communauté a émergé.
Ainsi, en 2017, le premier jardin partagé, nommé jardin de la Madeleine, a vu le jour au 47 avenue du Général-Leclerc. Avec une superficie de 320 m², il accueille les "adhérents-jardiniers" de la commune, qui cultivent ensemble des plantes, fruits et légumes dans des parcelles collectives. Au-delà de son rôle en tant que lieu de jardinage, le jardin de la Madeleine est également un espace de convivialité où les jardiniers peuvent tisser des liens. Pour suivre son évolution, un suivi est disponible sur sa page Facebook et son compte Instagram.
Fort de ce succès, un deuxième jardin partagé, le jardin Hoffmann, d'une superficie de 370 m², a été inauguré en décembre 2019 au 32 rue Hoffmann. Il propose des parcelles individuelles et collectives.
La gestion de ces deux espaces a été confiée à l'association Bourg-la-Reine en transition, qui organise régulièrement des animations autour de la permaculture, du bouturage, du zéro déchet, etc.
6 boulevard Carnot
92340 Bourg-la-reine
France