Métier |
Métier
BET/AMO/Conseil
|
Thématique |
Thématique
|
En 1993, après avoir parcouru le métier de menuisier puis de charpentier, et face à la croissance des besoins en bâtiments économes en énergie et en l'utilisation de matériaux alternatifs à la maçonnerie traditionnelle, Olivier Gaujard crée le bureau d'étude "Gaujard technologie", spécialisé dans les structures en bois.
En tant que premier utilisateur de Cadwork en France, le bureau d'étude réalise des maquettes 3D, contribuant ainsi à son développement rapide, bien que cette activité soit encore relativement confidentielle.
En 2007, avec une équipe de 10 personnes, se pose la question de la transmission de l'entreprise. Guidé par son humanisme, Olivier se tourne vers le modèle de l'économie sociale et solidaire, optant pour la création d'une SCOP. Ainsi, le 1er juillet 2009, naît Gaujard technologie SCOP.
Dotée d'une équipe jeune partageant des aspirations fortes pour la préservation de l'environnement, l'entreprise, initialement un "bureau d'étude structure bois", s'engage dans des appels d'offres publics. Bien que le bois ne soit presque jamais spécifié, c'est grâce à la conviction partagée avec des partenaires architectes qu'il est intégré dans les projets.
Sous la direction d'Hubert Fèvre, qui apporte son expertise sociale, l'entreprise adopte le modèle d'une "entreprise libérée", caractérisée par l'absence de hiérarchie et des décisions prises collectivement par consensus.
84000 Avignon
France