Îlots de chaleur, de fraîcheur, confort thermique, conception bioclimatique… Toutes ces thématiques s’imposent aujourd’hui comme incontournables dans l'aménagement de nos villes. Avec la canicule de 2003, et les vagues de chaleurs successives qui ont frappé la France, la problématique de la chaleur est devenue un enjeu sanitaire majeur. L’intensification des effets du réchauffement climatique, conjuguée à nos modes d’organisation et d'aménagement urbains, qui accentuent ces phénomènes, n'ont fait que renforcer cet enjeu.
Ce 5e rendez-vous de la série « Vivre avec le changement climatique, les territoires s’engagent » organisé en partenariat avec Ekopolis abordait la chaleur en ville : de quels phénomènes parle-t-on ? quels effets sur la santé ? quelles évolutions sont à noter ? quels facteurs entrent en jeu ? quelles solutions existent en matière d’adaptation ?
Pour en discuter, nous avons reçu : trois chargés d’étude de l’Institut Paris Region, intervenants lors du webinaire introductif de la série et co-auteurs du diagnostic mettant en avant les vulnérabilités du territoire francilien aux effets du changement climatique :
- Erwan CORDEAU, chargé d’étude climat au département environnement urbain et rural (IPR)
- Sabine HOST, chargée d’étude santé environnement à l'Observatoire régional de santé (ORS)
- Charlotte PICARD, architecte et directrice adjointe de la Direction recherche et innovation de la commune de Rosny-sous-Bois (93).