Architecte de formation, Mathilde Billet est codirectrice de Bellastock, une coopérative d’architecture expérimentale qui œuvre pour la valorisation des lieux et de leurs ressources en proposant des solutions alternatives à l’acte de construire. La réutilisation de matériaux de construction dans l’architecture contemporaine et la prise en compte de ces enjeux dans l’écosystème du métabolisme urbain sont les deux axes principaux qui guident son travail. Dans le cadre de sa résidence à la Villa Albertine, elle se rendra sur la côte Ouest des États-Unis et plus spécifiquement à Portland, ville reconnue pour son ingénierie innovante dans la réutilisation de matériaux de construction pour y rencontrer des acteurs engagés comme le Deconstruction Program de la ville de Portland, pour s'en inspirer et contribuer ainsi à l’émergence de nouveaux « modes de faire » en France et en Europe.
"En tant qu’experte, j’ai pour objectif de créer des liens entre nos pratiques et celles de Portland. Je veux échanger et inspirer des actions pionnières pour continuer à faire émerger ces nouveaux « modes de faire » en France et en Europe à travers mon travail quotidien et par la diffusion de ce projet de résidence". Mathilde Billet
Pour aller plus loin
-
Découvrir le programme de la formation "Concevoir et piloter un projet intégrant une démarche de réemploi" conçue par Ekopolis avec BELLASTOCK et GRAND HUIT.