Type |
Type
Logiciel
|
Année d'édition |
Année d'édition
2024
|
Auteurs |
Auteurs
|
"Les études actuelles mettent en lumière un défaut dans la prise en compte du confort d’été. La RT 2012 ne dit rien sur ce sujet. La loi Energie-Climat décrète l’urgence climatique. La RE2020 par contre introduit un indicateur, les “degrés.heure” d’inconfort thermique (DH) et un objectif. C’est un premier pas mais les calculs sont conventionnels (basés sur des hypothèses arbitraires et sans réalité) et valables seulement pour les constructions neuves.
La simulation thermique dynamique reste le seul outil efficace pour évaluer le confort d’été, en revanche il est très peu accessible (logiciels professionnels très complexes, utilisable que par des thermiciens aguerris) et utilisé que dans des projets ayant prévus une assistance technique sur le confort d’été.
"RITE", outil d’évaluation du Risque d’Inconfort Thermique d’Été dans les logements, est la réponse pour maitriser un sujet complexe simplement, il permet de massifier l’évaluation de l’inconfort thermique et de sensibiliser sur les effets de différents paramètres et en particulier de celui du comportement de l’occupant.
L’outil RITE ne prétends pas se subsister à des calculs détaillés par STD mais il permet de qualifier le niveau d’inconfort thermique avec justesse, que la construction soit neuve ou existante. L’outil utilise le même vecteur de communication que la RE2020, avec comme indicateur le nombre de degré d’heure d’inconfort, les "DH". Cela étant, ils sont calculés différemment, l’outil RITE ayant sa propre méthode d’évaluation de l’inconfort et pour éviter toute confusion, le nombre de degré d’heure d’inconfort dans RITE est nommé « DHRITE ». L’outil RITE n'est cependant pas un outil réglementaire. Le calcul réglementaire est à réaliser dans tous les cas pour justifier du respect de la RE2020."
RITE fait actuellement l’objet de développements informatiques en vue d’une application en ligne utilisable par le plus grand nombre et sur tous les supports numériques disposant d’une connexion internet.
L’approche simplifiée est déjà disponible sous cette forme, le calcul peut directement être réalisé sur tablette ou smart phone. L’approche détaillée sera prochainement ajoutée à l’application