[REPLAY] MASTERCLASS #1 - Encourager l’économie circulaire à l’échelle territoriale : quels freins et leviers ? Le rôle et les impacts des études de métabolisme urbain.

Image
Type
Type
Vidéo / Audio
Année d'édition
Année d'édition
2022
Logo_Ekopolis Picto_taxo_
Si l’on sait que les matériaux de construction représentent aujourd’hui plus de la moitié des matières premières consommées, on ignore parfois que le BTP est le second producteur de gaz à effet de serre et que les activités qu’il génère représentent plus des 3⁄4 des déchets produits en France chaque année. Dans le bâtiment et l'aménagement, repenser ce système linéaire dont on aperçoit de mieux en mieux les limites, afin de le tourner vers une économie plus circulaire, est donc devenu l’un des enjeux majeurs pour assurer la résilience du secteur. Chez Ekopolis, nous sommes convaincus que de nombreux leviers sont à notre - et à votre - disposition pour réussir ce challenge aussi incontournable que passionnant ! Forts de cette conviction, nous organisons des masterclass circulaires pour vous aider à faire progresser vos opérations : sur un format cours de 75 minutes, assistez à un cours spécialisé dispensé par un expert de notre réseau !

 

L'étude du métabolisme urbain est l'étude des flux (alimentation, électricité, chaleur, froid, carburant, biens de consommation, déchets) et des stocks entrants et sortants d'un territoire et nécessaires à son fonctionnement. Mieux connaître ces flux entrants, sortants ou stockés, permet d'accroître notre connaissance du fonctionnement du territoire et de mieux gérer ses ressources. Cette étude peut être faite à toutes les échelles et servir de cadre pour l’élaboration d’une stratégie territoriale et de documents de planification.

Dans cette masterclass #1, découvrez comment, appliquée au secteur de la construction, la démarche de métabolisme urbain amène à penser le territoire comme une « mine urbaine » où chaque matériau issu de déconstructions représente une ressource potentielle pour les chantiers à venir.

 

Expert.e.s

  • Adrian DEBOUTIÈRE, Chargé de mission Économie Circulaire et Animation Territoriale - MÉTROPOLE DU GRAND PARIS
  • Emmanuelle MOESCH, Ingénieur de recherche, Chaire économie circulaire et métabolisme urbain - UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL

Animatrice

  • Élise MAHIEU, Architecte HMONP, Chargée de mission Économie Circulaire - Ekopolis

 


 

Image

  


 pour aller plus loin  Pour aller plus loin