[GUIDE] Intégrer la qualité de l'air dans les projets d'aménagement urbain. La méthode MODELAIRUBA.

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2025
Auteurs
Picto_taxo_
Ce guide, publié par l'ADEME et co-écrit par AIA Environnement et Ramboll, propose d'analyser une approche qualitative de la qualité de l'air.

Ce guide part du constat que la pollution de l’air est un enjeu majeur de santé publique, particulièrement en milieu urbain. La directive européenne du 23 octobre 2024 vise à renforcer la qualité de l’air en abaissant les seuils réglementaires d’ici 2030, avec un alignement progressif sur les recommandations de l’OMS.

Pour anticiper ces nouvelles exigences, deux leviers d’action sont privilégiés :

  • Réduction à la source : limiter l’usage de la voiture et réduire les émissions polluantes.
  • Aménagement urbain : éloigner les sources de pollution, intégrer des obstacles favorisant la dispersion des polluants.

Le guide issu du projet MODELAIRURBA, mené par Plaine Commune avec le soutien de l’ADEME, propose une méthodologie pour intégrer la qualité de l’air dans l’urbanisme. Il s’adresse aux décideur·ses et urbanistes et s’accompagne de fiches d’expérience et de recommandations pour sensibiliser les élu·es.

Il s'articule en 4 parties. La première présente les liens entre qualité de l'air et urbanisme, et présente les origines de l'étude MODELAIRURBA. La deuxième présente les différences séquences de l'étude, notamment la séquence ERP2I qui va plus loin que la séquence ERC. La troisième en présente la méthode à chaque étape du projet urbain, et la dernière expose comment elle peut se poursuivre dans les documents-cadres et la planification.

Des encadrés synthétiques "à retenir" émaillent le document pour une lecture plus rapide.