Étude sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction.

Image
Type
Type
Etude/thèse
Année d'édition
Année d'édition
Janvier 2020
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_
La gestion des déchets représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises de déconstruction car elle représente une part importante du coût des opérations qu’elles effectuent. Devant les objectifs fixés par la Loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte et la Feuille de Route pour l’Economie Circulaire, les contraintes réglementaires sur ce sujet se renforcent. Ainsi les professionnels du secteur se doivent d’anticiper les futures exigences de la maitrise d’ouvrage et des institutions publiques afin de les accompagner à l’accomplissement de leurs objectifs de valorisation.

 

L’objectif visé par cette étude est d’étudier précisément le secteur de la déconstruction et d’approfondir l’étude des paramètres techniques influant sur le tri sur chantier. Ainsi le périmètre de l’étude est fixé à la dépose des matériaux et à l’évacuation des déchets en pied de chantier. En s’appuyant sur l’observation de chantiers, l’étude détermine, à partir des chantiers suivis, pour chaque type de déchet, les freins et leviers à la mise en place de leur tri sur chantier.

La présente étude a été menée sur un périmètre de 22 chantiers, de démolition complète et de restructuration lourde/ rénovation, répartis sur l’ensemble de la France métropolitaine et ayant des caractéristiques différentes. L’échantillon a permis d’analyser de nombreuses pratiques, d’identifier des freins et leviers et de formuler des recommandations visant à développer le tri sur chantier en vue de l’optimisation de la valorisation des déchets.

De manière globale et synthétique, il ressort de l’étude que les entreprises de démolition des chantiers suivis dans le cadre de l’étude, effectuent de la dépose sélective. Ce mode de déconstruction permet de trier les déchets à la source (sans les mélanger à nouveau) et de les orienter par flux vers les filières de valorisation proposées à des tarifs plus incitatifs que celles des déchets en mélange (inertes ou non dangereux non inertes en mélange).

 

  


 pour aller plus loin  Pour aller plus loin