Type |
Type
Etude/thèse
|
Année d'édition |
Année d'édition
Janvier 2020
|
Auteurs |
Auteurs
|
L’objectif visé par cette étude est d’étudier précisément le secteur de la déconstruction et d’approfondir l’étude des paramètres techniques influant sur le tri sur chantier. Ainsi le périmètre de l’étude est fixé à la dépose des matériaux et à l’évacuation des déchets en pied de chantier. En s’appuyant sur l’observation de chantiers, l’étude détermine, à partir des chantiers suivis, pour chaque type de déchet, les freins et leviers à la mise en place de leur tri sur chantier.
La présente étude a été menée sur un périmètre de 22 chantiers, de démolition complète et de restructuration lourde/ rénovation, répartis sur l’ensemble de la France métropolitaine et ayant des caractéristiques différentes. L’échantillon a permis d’analyser de nombreuses pratiques, d’identifier des freins et leviers et de formuler des recommandations visant à développer le tri sur chantier en vue de l’optimisation de la valorisation des déchets.
De manière globale et synthétique, il ressort de l’étude que les entreprises de démolition des chantiers suivis dans le cadre de l’étude, effectuent de la dépose sélective. Ce mode de déconstruction permet de trier les déchets à la source (sans les mélanger à nouveau) et de les orienter par flux vers les filières de valorisation proposées à des tarifs plus incitatifs que celles des déchets en mélange (inertes ou non dangereux non inertes en mélange).
Pour aller plus loin
- Découvrir le retour d'expérience : Une démarche d’économie circulaire expérimentale : Le chantier de déconstruction “zéro déchet” de la barre B du quartier Youri Gagarine de Romainville.
- Consulter l'espace thématique Économie Circulaire sur ekopolis.fr.