Charte pour le développement de l’économie circulaire dans le secteur de l’aménagement et de la construction (Est Ensemble)

Image
Type
Type
Document réglementaire
Année d'édition
Année d'édition
2020
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_

L'extrait met en avant l'économie circulaire comme une nécessité dans un monde aux ressources limitées, en particulier dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP). Ce secteur est identifié comme responsable des deux tiers des déchets nationaux, soulignant ainsi l'importance d'adopter une approche circulaire pour minimiser l'utilisation des ressources et réduire la pollution sur l'ensemble du cycle de vie d'un ouvrage.

La transition vers une économie circulaire implique d'intervenir à différents niveaux, notamment l'approvisionnement durable, l'éco-conception, l'allongement de la durée d'usage, le réemploi et le recyclage des déchets. Pour répondre à l'objectif de valoriser 70% des déchets du BTP d'ici 2020, fixé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, il est essentiel que l'ensemble des acteurs de la chaîne immobilière s'engage et fasse évoluer leurs pratiques.

La charte pour le développement de l'économie circulaire et l'occupation temporaire est présentée comme un moyen concret pour les opérateurs immobiliers et du BTP de contribuer à cette transition. En signant cette charte, ils s'engagent à promouvoir et mettre en œuvre des pratiques favorisant une économie plus circulaire, malgré les nombreux freins actuels tels que les obstacles assurantiels, techniques, juridiques, et organisationnels.