Annuaire de Greendustry Paris région

Image
Type
Type
Annuaire
Année d'édition
Année d'édition
2011
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_

Mis en place le 6 juillet 2011, le plan filière des éco-activités en Ile-de-France "Grenndustry" est piloté par le pôle de compétitivité ADVANCITY. Le plan filière a été mis en œuvre en partenariat avec la Chambre régionale de commerce et d’industrie Paris-Ile-de-France, les Chambres de commerce et d’industrie de Paris, de Seine-et-Marne, de Versailles Val-d’Oise / Yvelines, et le réseau OpticsValley. Cette action est cofinancée par la Région Île-de-France, l’État (DIRECCTE Ile-de-France) et l’Union Européenne. 

D’une durée de trois ans le plan filière a pour objectif de soutenir le développement de PME franciliennes en priorité dans les domaines de l’eau, des déchets, de l’efficacité énergétique, des énergies nouvelles et des TIC pour l’environnement et l’énergie.

Le plan filière se décline en trois axes :

- Animer et renforcer la filière des éco-activités Pour valoriser et mieux connaître les éco-entreprises franciliennes, le plan met en place un annuaire-vitrine sur internet, développe une carte interactive des éco-activités franciliennes et publie une synthèse économique annuelle. Cet axe vise également à renforcer la synergie des actions des éco-réseaux franciliens.

- Assurer la visibilité de la filière et la croissance du marché des éco-activités Ce volet comprend une série d’actions destinées à améliorer la visibilité de la filière et la croissance du marché des éco-activités : coaching et ateliers de rencontres PME-investisseurs, organisation de la présence de PME de la filière sur les salons POLLUTEC Lyon et Paris, soutien au développement international et à l’intelligence économique.

- Assurer la compétitivité par l’innovation et la professionnalisation des entreprises Le dernier axe vise à contribuer à la compétitivité des entreprises de la filière en stimulant l’innovation et en professionnalisant l’emploi et son management. Pour cela, trois actions seront mises en oeuvre : soutenir des PME technologiques TIC dans leurs projets de développement sur les marchés des éco-activités, accompagner les PME à la réponse groupée aux appels d’offres (rénovation et neuf) et dans leurs problématiques de ressources humaines.

  

 

Pour aller plus loin