Ambiance lumineuse (projet CLEA)

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2019
Dans le cadre de CLEA, nous examinons l'ambiance lumineuse en considérant les aspects de Quantité, Confort et Agrément. Ces trois éléments, combinés, jouent un rôle crucial dans la détermination de l'efficacité énergétique de l'ambiance lumineuse du projet.

Dans ce guide, nous nous concentrons sur les ambiances lumineuses générées par une source de lumière naturelle, intégrées dans un contexte architectural, et expérimentées par les occupants. Lorsque nous évoquons l'ambiance d'un lieu, nous envisageons un individu immergé dans un environnement qui englobe les aspects sonores, olfactifs, lumineux et esthétiques, chacun de ces éléments ayant une influence sur le sujet qui évolue dans cet espace. L'ambiance lumineuse est ainsi définie comme la composante de la lumière dans la manière dont l'environnement impacte un individu.

Trois dimensions majeures contribuent à cette ambiance : la lumière, l'objet architectural et le sujet. La lumière et l'objet architectural forment un environnement lumineux agissant comme un stimulus externe pour le sujet. Les deux principaux paramètres de cet environnement lumineux sont la quantité et la qualité de la lumière. La perception subjective de ces éléments par les individus se construit à travers les phases d'enregistrement, de traitement et de réaction au stimulus lumineux.

Traditionnellement, les études se sont focalisées sur l'analyse de l'environnement du bâtiment, qu'il soit lié à la lumière, à la thermique, ou autres, relevant ainsi d'études techniques. Cependant, l'intégration du sujet dans ces analyses, en tenant compte de notions telles que la réponse subjective, les besoins, le confort, l'agrément, etc., a donné naissance à un nouveau paradigme que l'on qualifie d'ambiances.