Si moins de 1% des produits du bâtiment sont réemployés aujourd’hui, c’est probablement parce qu’ils n’ont jamais été pensés pour être démontés puis réintégrés ailleurs. Face à cette réalité, concevoir des produits du bâtiment spécifiquement pensés pour être réemployés dans le futur est peut-être aussi crucial que de mettre en valeur les gisements existants. Quels leviers pour concevoir la pérennité de ces matériaux à travers le temps ?
Lors de cette journée de workshop, vous serez invité•e•s avec les autres participant•e•s, à imaginer des solutions concrètes et à formuler des hypothèses pour faciliter le réemploi des matériaux de construction de demain, et pourquoi pas, imaginer des systèmes constructifs nouveaux.
Ce workshop s'inscrit dans le cadre du doctorat sur le Design pour le Réemploi des matériaux de construction de Anne-Cécile COCHET. L’un des objectifs de cette recherche est d’imaginer des solutions novatrices pour faciliter le réemploi des éléments de second œuvre dans les bâtiments de demain ; vos participations seront mobilisées pour évaluer les différentes hypothèses qui ont été formulées dans cette thèse.
Plus d'informations auprès de Anne-Cécile Cochet, doctorante - designer
annececile.cochet@ensci.com