[WEBINAIRE] Faire d’un EHPAD un lieu ouvert : inspirations et modèles de coopérations locales

04 oct 2024
Image
Type
Type
Webinaire
Format
Format
À distance
Organisateur
Organisateur
makesense et l'IPR
Complément date
Complément date
De 9h à 10h15
Picto_taxo_
À l'occasion de la sortie prochaine d'un cahier de l'IPR sur les enjeux de vieillissement de la population, l'IPR et makesense propose de réfléchir à l'ouverture des EPHAD sur la ville.

Le secteur médico-social, en particulier les EHPADs, est en pleine évolution pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées et s'ouvrir à leur environnement local. L'idée est de transformer les EHPADs en lieux de rencontre et de ressources pour les résident·es et les habitant·es du quartier, en y intégrant des espaces comme des bistros, des micro-crèches, des espaces de co-working, des cinémas, et des jardins partagés. Cette démarche nécessite une coopération étroite avec les acteur·ices locaux·les, ce qui implique de nouvelles manières de penser et de faire.

Lors du webinaire organisé par l'Institut Paris Région et makesense, plusieurs intervenant·es partageront leurs bonnes pratiques :

Introduction par Lucile Aigron : Directrice de la coopérative Tiers-lieux, elle exposera les facteurs qui pourront pousser à ouvrir un EHPAD au public, les différents modèles d'EHPAD tiers-lieux, ainsi que les bénéfices pour les résident·es et le personnel.

Panorama des financements par Yannick UNG : Responsable du Laboratoire des Solutions de Demain - CNSA, il présentera les outils financiers disponibles pour soutenir l'ouverture d'espaces dans les EHPADs.

Table ronde : Sabrina Albayrak (CEO d’Arbitryum) et Carine Courtiller (Directrice de la résidence Beauregard) partageront un exemple concret d'intégration d'un espace de co-working dans un EHPAD. Elles seront accompagnées de Sylvia Garzon (Directrice des programmes de coopération chez makesense) qui détaillera les étapes et outils nécessaires pour une coopération efficace avec les acteurs du territoire.

Ce webinaire permettra de mettre en lumière l'importance d'innover dans les EHPADs pour les intégrer davantage dans la vie de leur quartier, tout en bénéficiant aux résident·es et au personnel.