Lors de la précédente édition, nous avons exploré la façon de construire et de concevoir autrement sur notre territoire francilien. Ce dixième cycle de conférences "Retours sur le durable" organisé par Ekopolis et l'Ordre des architectes d'Ile-de-France propose d'aborder la question majeure de la rénovation et de la réhabilitation du bâti existant.
Cette thématique sera l'occasion d'aborder les différentes facettes de la rénovation du bâti en Île-de-France, en explicitant l'influence que ces pratiques peuvent avoir sur le bien-être de nos concitoyens mais aussi sur la transformation durable de notre territoire.
Rendez-vous programmés :
- lundi 20 mars 2023 - Rénover pour le bien-être social
- lundi 24 avril 2023 - Rénover pour transformer
- lundi 22 mai 2023 - Rénover pour préserver notre patrimoine
- lundi 19 juin 2023 - Rénover avec les matériaux biosourcés
- Date à définir - Rénover pour la biodiversité
- lundi 3 juillet 2023 - Rénover pour la santé
A travers de la présentation d'une ou deux opérations par ses acteurs, chaque conférence est l’occasion d’aborder l’ambition du projet, la façon dont il a été conduit et d’offrir un temps d’échange avec le public pouvant se poursuivre autour d'un apéritif.
Rénover, un enjeu de santé publique
Lundi 03 juillet 2023 - 19h à 20h30 - Les Récollets, le lieu de l'architecture en Île-de-France
On sait que 50% de l’état de santé d’un individu dépend de son cadre de vie, et la qualité des logements constitue ainsi un des premiers leviers pour agir sur la santé des populations. Une étude de l’OFCE de 2015 démontre par exemple les effets directs et indirects de la précarité énergétique sur les habitants : la précarité énergétique dans un logement double la proportion de ménages souffrant de bronchite chronique et dans le même temps augmente de 50% la proportion de ménages souffrant de dépression ou anxiété.
Confort thermique, qualité de l’air intérieur (présence de moisissures, composés organiques volatiles, et polluants), isolation acoustique, présence de plomb ou d’amiante, taux d’ensoleillement, modularité et adaptabilité des logements… sont autant de déterminants de la santé à prendre en compte dans le cadre d’une opération de rénovation ou réhabilitation.
Ces opérations présentent également l’avantage de nous contraindre à composer avec l’existant, participant ainsi à l’effort de réduction des impacts du secteur du logement, et en cascade leurs effets directs et indirects sur la santé. Elles nous offrent enfin l’opportunité de renforcer la résilience et l’adaptabilité de notre parc de logement face aux effets du changement climatique, et ainsi renforcer en creux la résilience, et donc l’état de santé global des populations.
(source : Observatoire français des conjonctures économiques. Marché à procédure adaptée sur la mesure du coût économique et social du mal‑logement, 2015 / PDF).
Co-animation :
- Anne DURAND, conseillère ordinale au CROAIF
- Léon COUCKE, responsable du pôle Accompagnement de projet
1ère intervention :
Présentation de deux opérations : Établissement Public de Santé Mentale de Ville-Evrard ; Fondation de l’hôpital Saint Joseph.
Avec son taux de renouvellement de 1% par an, la ville de 2050 existe déjà. Elle est aujourd’hui sous nos yeux à 80%. C’est donc sur l’existant déjà-construit, gros émetteurs de CO2, que se joue l’enjeu quantitatif d’une décarbonation massive. C’est un principe de réalité sur la base duquel nous devons faire projet. Mais au-delà de l’enjeu environnemental qui regarde la très grande échelle, la question de la santé des usagers et le principe des écobénéfices font partie intégrante du travail de requalification du bâti existant.
Nonobstant la taille de l’opération, différents leviers peuvent être activés pour améliorer les facteurs déterminants de santé à l’échelle urbaine et architecturale.
Bien que non exhaustive, nous vous proposons une rétrospective par échelle de traitement, de la plus large – celle du projet architectural global dédié à la santé mentale, jusqu’à l’échelle ciblée du diagnostic d’UTCI permettant d’objectiver l’amélioration des conditions de confort thermique estival, en passant par l’échelle intermédiaire des parcours et trames de confort saisonnier sur un projet d’hôpital privé.
Les échelles varient, les usagers aussi, et la singularité de l’approche tout autant ; permettant ainsi d’estimer l’immense champ des possibles qui s’offre à nous pour accompagner la santé, pour tous et de manière durable, ici ou ailleurs.
Intervenants :
- Sophie LE CADRE et Guillaume BOUDIEUX de AIA Architectes
2ème intervention :
Présentation d'une opération de requalification architecturale et thermique de 2 tours d’une copropriété à Anthony (92).
Intervenant :
- François PELEGRIN de Architectures Pelegrin
Rénover avec les matériaux biosourcés
Lundi 19 juin 2023 - 19h à 20h30 - Les Récollets, le lieu de l'architecture en Île-de-France
Les filières des matériaux biosourcés émergent progressivement au sein du secteur de la construction pour remplacer les matériaux traditionnels. Et pour cause, leur utilisation permet de réduire notre empreinte carbone globale tout en améliorant durablement la qualité du bâti et créant des espaces de vie plus sains pour les habitants.
Cette conférence nous permettra d’illustrer ces pratiques liés à la rénovation écologique du bâti et effectuer un retour d’expérience en la matière sur des projets exemplaires. À l'issue de l'événement, restez avec nous pour un apéritif convivial !
Co-animation :
- Rémi DOUCET, vice-président de l'Ordre des Architectes d'Île-de-France
- Léon COUCKE, responsable du pôle Accompagnement de projet
1ère intervention :
Présentation de deux opérations : Maison F[leurie] et un autre projet de maison individuelle
Intervenant :
- Volker EHRLICH, Trait Vivant
Maison F[eurie]
©traitvivant
2ème intervention :
Présentation de deux opérations : rue de la Huchette à Paris 5ème et maison en coeur de bourg à Brunoy (91)
Intervenant :
- Grégoire DUMONT, Dumont Legrand Architectes
Rue de la Huchette, Paris 5ème
Maison en coeur de bourg, Brunoy (91)
Rénover pour préserver notre patrimoine
Lundi 22 mai 2023 - 19h à 20h30 - Les Récollets, le lieu de l'architecture en Île-de-France
La rénovation écologique et énergétique et le patrimoine doivent être plus que jamais conciliés en utilisant des techniques et des matériaux respectueux de l'environnement tout en préservant l'aspect historique et architectural des bâtiments patrimoniaux. Cela peut inclure l'utilisation d'isolants écologiques, de panneaux solaires, de fenêtres à haute performance énergétique, de systèmes de chauffage et de refroidissement écoénergétiques, ainsi que la restauration des éléments architecturaux d'origine plutôt que leur remplacement.
Pour cela, il est important de travailler en étroite collaboration avec des architectes des bâtiments de France pour s'assurer que les modifications apportées respectent l'intégrité architecturale et historique du bâtiment tout en veillant au respect des grands objectifs environnementaux fixés par les pouvoirs publics.
Co-animation :
- Enrico D'AGOSTINO, Architecte du patrimoine, conseiller à l'Ordre des Architectes d'Île-de-France
- Léon COUCKE, responsable du pôle Accompagnement de projet
1ère intervention :
- Sophie Masse, architecte des bâtiments de France, cheffe de l’Udap 93 et conservatrice de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis
2ème intervention :
4 Place du Palais Bourbon dans le 7ème arrondissement de Paris
Restructuration d'un ancien hôtel particulier de 1 200 m² (ancien siège de Condé Nast). Actuellement en phase chantier, le bâtiment, dont la livraison est prévue pour début 2024, accueillera le futur siège du Conseil National de l’ordre des experts-comptables. En plus de s’inscrire dans le plan de sauvegarde du patrimoine , le projet se situe sur l’une des plus belles places de la capitale au cœur des institutions françaises (juste à côté de l’Assemblée Nationale). L’une des grandes particularités de ce projet est que les éléments patrimoniaux et historiques partiellement classés seront conservés, restaurés et sublimés.
Intervenant :
- Axel SCHOENERT, Architecte DPLG, Président d'Axel Schoenert architectes
Rénover pour transformer
Lundi 24 avril 2023 - 19h à 20h30 - Les Récollets, le lieu de l'architecture en Île-de-France
Avec un taux de renouvellement urbain de 1% par an, une grande partie de la ville de 2050 est déjà construite. Nos efforts doivent donc nécessairement se concentrer sur le bâti existant, en envisageant de transformer la destination de certains bâtiments pour de nouvelles utilisations adaptées à nos besoins.
Cette approche permet de réutiliser des bâtiments existants plutôt que de construire de nouveaux, ce qui est écologique et économique. Elle permet également de conserver les caractéristiques architecturales et historiques d'un bâtiment, en préservant son intégrité tout en l'adaptant aux besoins de la société actuelle.
Les exemples de rénovation et de transformation de destination sont nombreux, allant des anciens entrepôts transformés en lofts résidentiels aux anciens théâtres transformés en salles de concert. Les bâtiments publics tels que les écoles et les bibliothèques peuvent également être rénovés et transformés pour répondre aux besoins actuels.
Cette conférence cherche à revenir sur plusieurs projets de réhabilitation symbolisant le changement de typologie du bâti.
Co-animation :
- Rémi DOUCET, vice-président de l'Ordre des Architectes d'Île-de-France
- Léon COUCKE, responsable du pôle Accompagnement de projet
1ère intervention :
Présentation de l'opération Grand Bassin, Saint-Denis (93)
Reconversion de l’ancienne piscine de Saint Denis en salle de spectacle / restaurant / résidence hôtelière
Intervenant :
- Frédéric Jung, Jung Architectures
2ème intervention :
Transformation d'un parking en résidence sociale de 80 logements, Paris 17ème
Conservation et restructuration du bâtiment rue et sur cour. Afin de conférer au projet une dimension d’habitation avec tout ce que cela comporte de qualitatif et sensitif.
Intervenante :
- Gianluca Gaudenzi, NZI Architectes
Rénover pour le bien-être social
Lundi 20 mars 2023 - 19h à 20h30 - Les Récollets, le lieu de l'architecture en Île-de-France
La rénovation des logements a une influence indéniable sur la création et le renforcement du bien-être social des habitants. De plus en plus, les projets de rénovation s’inscrivent dans la création d’espaces partagés permettant de développer les liens entre voisins et favoriser la coopération entre les différents habitants d’un même quartier.
Les projets de rénovation s’inscrivent également dans une amélioration des conditions de vie des personnes les plus vulnérables, tels que les personnes âgées ou les personnes à faible revenu.
Enfin, la participation active des habitants aux projets de rénovation permet d’accroitre le sentiment d'appartenance à un environnement sain et dynamique. Les projets de rénovation peuvent donc contribuer à construire des quartiers plus forts et plus résilients.
Cette conférence permettra d’explorer l’importance de l’approche social dans les projets de rénovation du bâti par le biais de projets emblématiques de notre région.
Co-animation :
- Soraya BAÏT-IHADDADENE, conseillère ordinale au CROAIF
- Léon COUCKE, responsable du pôle Accompagnement de projet
1ère intervention :
Présentation de la Médiathèque James Baldwin, Paris XIXe
Réhabilitation lourde d’un ancien lycée hôtelier et création d’une médiathèque, une Maison des réfugiés, un espace de coworking, un café et une salle polyvalente
Intervenant :
- Philippe MADEC, Atelier Philippe Madec
2ème intervention :
Présentation de la Copropriété du "Chêne pointu"- Clichy-sous-Bois (93)
Le quartier du Chêne Pointu bénéficie de la première ORCOD-IN (Opération de Requalification des Copropriétés Dégradés d'Intérêt national) en France. Lors des 10 années à venir, le quartier va subir de grands bouleversements. Des bouleversements assez négatifs dans un premier temps, au regard de leur impact sur la vie quotidienne : départ des habitants, immeubles vides, nuisances sonores des chantiers, terrains en friche, espaces délaissés. Cependant, cette tendance va s’inverser à partir de 2025, quand apparaîtront les prémices du nouveau quartier.
Intervenante :
- Hélène REINHARD, SOL Architecture
Projet de gestion de la latence / CHÊNE POINTU # R+10
Plus d'infos sur le projet
1ère intervention :
Présentation de la Médiathèque James Baldwin, Paris XIXe
Réhabilitation lourde d’un ancien lycée hôtelier et création d’une médiathèque, une Maison des réfugiés, un espace de coworking, un café et une salle polyvalente
Intervenant :
- Philippe MADEC, Atelier Philippe Madec
Projet de réhabilitation lourde d'un immeuble / CHÊNE POINTU # R+4
Plus d'infos sur le projet