Intervenant·es :
- Pierre ESSELINCK, Ingénieur structure - président d'Assemblage ingénierie
Pablo KATZ, Architecte et associé gérant chez PABLO KATZ ARCHITECTURE
Animatrice :
Myriam FERRIER, Chargée de mission Rénovation - EKOPOLIS
Répondre au besoin d'adapter les villes et leurs bâtiments aux évolutions des modes de vie et de travail, sans recourir au processus de démolition et de reconstruction, est possible.
La transformation de l'existant pour de nouveaux usages s'impose pour réduire l'empreinte écologique du bâtiment et ré-inventer la ville.
Pour autant, la transformation n'est pas sans poser des questions techniques, notamment d'ordre structurel quand il faut repenser les circulations verticales et mettre l'ouvrage en conformité avec son programme.
Le système de fondation de l'ouvrage, les typologies de structure et la capacité portante de l'ouvrage, notamment des planchers, sont autant de paramètres à prendre en compte, de la phase diagnostic jusqu'à la réalisation des travaux.
Dans un premier temps, après une présentation des problématiques les plus significatives, incluant les enjeux géotechniques (sujet notamment pour les surélévations) mais aussi les questions d'acoustique, Pierre ESSELINCK présentera une boite à outils et les solutions techniques qui peuvent être mises en oeuvre.
Dans un second temps, Pablo KATZ, qui s'est vu confier la transformation de la tour EDF/Engie, à Cergy Pontoise, présentera la manière dont il a abordé la trame et la structure de cet ouvrage emblématique de l'architecture sur dalle.