Matinée d'information - La récupération des urines dans les équipements parisiens ?

02 avr 2024
Image
Type
Type
Conférence, colloque
Format
Format
Présentiel
Organisateur
Organisateur
CAUE de Paris / Passerelle Transition Ecologique de la Ville de Paris
Lieu
Lieu
Académie du Climat, 2 Place Baudoyer - 75004 Paris

Récupérer l’urine humaine pour produire un engrais naturel pour les végétaux, est-ce possible à Paris ? 

Le CAUE de Paris et la Passerelle Transition Ecologique de la Ville de Paris vous convient à une matinée d'information et d'échanges à l'Académie du Climat, sur les expérimentations de récupération des urines, dans les logements et les équipements publics parisiens.

La récupération des urines revêt une importance cruciale : les minéraux qu'elles renferment - azote, phosphore, potassium - contribuent à une pollution organique alarmante des cours d'eau, accentuée par le changement climatique. En convertissant cette ressource en engrais naturel, la société dispose de leviers significatifs pour réaliser des économies en assainissement, préserver les ressources en eau potable et réduire l'utilisation d'engrais chimiques. 

Pour explorer ces défis et anticiper des solutions, la Passerelle Transition Écologique mène un projet novateur à l'Académie du Climat à Paris pour la récupération des urines. Dès 2026, la Ville de Paris inaugurera un système révolutionnaire de séparation et de collecte des urines à grande échelle, connecté aux 600 logements du nouvel éco-quartier Saint-Vincent-de-Paul, situé dans le 14e arrondissement. 

Dans le cadre de l'étude-action sur les installations sanitaires dans les écoles parisiennes, cette réunion vise à présenter l'histoire et les enjeux du cycle des matières organiques, à détailler les ambitions portées par la Ville de Paris avec les projets de Saint-Vincent-de-Paul, et enfin à examiner la viabilité des dispositifs de séparation des urines dans les établissements scolaires parisiens.

Avec la participation de : 

Louise Raguet, designer en assainissement écologique au sein du programme OCAPI,
Sabine Romon, responsable de la mission innovation de la DTEC,
Julie Ginesty, responsable ville durable à P&Ma,
Nathalie Chazalette, directrice de programme recherche et développement de la passerelle Transition Ecologique de la DCPA.