[ENQUÊTE] Réemploi des matériaux de construction

ouvert depuis le 11 Mar 2025
DEADLINE 09 mai 2025
Image
Picto_taxo_
Ecominéro et l’EM Normandie allient leurs expertises pour mener une étude sur le réemploi des matériaux inertes, en mettant en lumière les freins à surmonter et les leviers à activer afin de massifier cette pratique à l’échelle nationale.

 

Cette collaboration repose sur l’expertise conjointe des deux structures : Ecominéro, acteur central de la REP des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) pour la filière minérale, et les enseignants-chercheurs de l’EM Normandie, qui assureront une supervision scientifique pluridisciplinaire pour mener à bien ce projet.

L'étude en question a pour objectifs :

  • d’identifier les rôles et interactions des principaux intervenants tout au long du cycle de vie des matériaux inertes, depuis leur production jusqu’à leur réintégration ;
  • d’étudier les barrières techniques, économiques, organisationnelles, logistiques et assurantielles qui freinent le réemploi, et formuler des recommandations opérationnelles ;
  • d’identifier les leviers pour intensifier le réemploi des matériaux à l’échelle locale et favoriser les synergies entre les acteurs de la filière.
     

Dans le cadre de ces travaux, une enquête destinée à recueillir les retours d’expérience des donneurs d’ordre, prescripteurs techniques, bureaux de contrôle, entreprises de travaux, opérateurs du réemploi et autres professionnels impliqués dans le secteur du bâtiment sur le sujet est lancée.

 

Pourquoi cette enquête ?
Ecominéro et l’EM Normandie souhaitent mieux appréhender les freins à l’intégration des matériaux inertes de seconde vie dans les projets de construction. Vos retours leur permettront d’élaborer des recommandations concrètes afin de favoriser la montée en puissance du réemploi.

 

Le questionnaire vise à mieux comprendre vos pratiques, vos perceptions et les obstacles que vous rencontrez dans le réemploi et la réutilisation des matériaux inertes (pierre de construction, produit en béton, tuiles et briques en terre cuite...). Votre retour d’expérience est essentiel pour identifier les leviers et les freins, et ainsi proposer des solutions adaptées aux acteurs du secteur.

 

Répondre à l'enquête

Durée estimée : environ 8 minutes