Face au réchauffement climatique et à la raréfaction de l’énergie et des matériaux, il est essentiel d’adapter le bâti existant en valorisant ses qualités architecturales. C’est l’enjeu de la 3e édition du concours "[Ré]inventer l’existant : les architectes de demain imaginent notre avenir post-carbone", porté par la DRAC et la DRIEAT Île-de-France, et destiné aux étudiants des écoles d’architecture de la région.
La DRIEAT et la DRAC Île-de-France ont engagé un partenariat autour de l’adaptation de l’architecture et de la rénovation énergétique, afin d’harmoniser les politiques publiques de l’État en matière de bâti et de cadre de vie en Île-de-France. Après un séminaire tenu en novembre 2021 à l’ENSA de Paris-Belleville, intitulé "Le bâtiment, entre préservation du patrimoine et rénovation énergétique : articulation des politiques publiques", les deux directions lancent désormais un concours annuel destiné aux étudiants des écoles d’architecture, axé sur l’adaptation du cadre de vie au changement climatique.
La seconde édition du concours Réinventer l’existant : concevoir un avenir post carbone s’est achevée en octobre 2024 par une remise des prix au couvent des Récollets.
Troisième édition du concours [Ré]inventer l’existant - Les architectes de demain imaginent notre avenir post-carbone
Ce concours offre l’opportunité de :
- démontrer qu’il est possible d’habiter demain un patrimoine existant adapté ;
- sensibiliser les futurs professionnels aux enjeux de la rénovation énergétique et valoriser les enseignements dédiés à l’intervention sur l’existant ;
- familiariser les étudiants au travail sur le bâti existant, parfois ancien, en utilisant des techniques et matériaux adaptés, tout en intégrant les notions essentielles liées aux besoins énergétiques des bâtiments.