Type |
Type
Commission QDF
|
Format |
Format
Présentiel
|
Organisateur |
Organisateur
Ekopolis
|
Lieu |
Lieu
ENSA Versailles
|
Commissions QDF #1 - 03 octobre 2023 - ENSA Versailles
03 octobre 2023 - de 8h30 à 13h - ENSA Versailles
- Projet 1 : Campus Cachan - Cachan (94), par la SADEV94
Projet 1 : Campus Cachan (94)
Renouvellement urbain
- MOE : CoBe - Architecture urbanisme et paysages
- Paysagiste : CoBe
- Accompagnement QDF : Thibault THOMAS
- Plus d'infos sur l'opération
Le projet d’aménagement du Campus Cachan fait partie des 39 projets lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Démonstrateur de la ville durable : habiter la France de demain” porté par la Banque des territoire et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Ces 39 projets sont des démonstrateurs urbains visant une ambition sociale et environnementale au travers d’expérimentations innovantes de plusieurs natures (techniques, paysagères, organisationnelles, etc.).
Dans le cadre de cet AMI, le Cluster Eaux, milieux et sols (EMS) organise les Défis d’Innovation Aménagement Urbain sur le Campus Cachan. Cet appel à projet a pour objectif de mettre en place des expérimentations reproductibles et réversibles pour une durée maximale de 24 mois sur les thématiques suivantes :
- le cycle de l’eau
- le cycle de la nature et de la biodiversité
- le cycle de la terre et fonctionnalités des sols
Lors de la commission QDF #2 organisée en octobre 2023, trois lauréats ont présenté leur expérimentation :
Tencate Aquavia
L’entreprise développe un aquatextile oléo-dépolluant, il sera mis en œuvre sur 4 places de stationnements situées le long de l’allée des platanes.
Un aquatextile dépolluant est un textile technique qui gère la qualité de l'eau qui s'infiltre dans le sol, en améliorant la fixation des hydrocarbures et en maximisant le phénomène naturel de la biodégradation des sols.
ValorSites
L’expérimentation portée par l’entreprise ValorSites, située dans la grande clairière du Campus Cachan, souhaite reconstituer des sols fertiles à partir d’un mélange de matières minérales (déchets du BTP, de terrassement ou de démolition), de matières organiques (déchets verts, déchets alimentaires) et de matières vivantes (bactéries et champignons). Elle s’appuie sur le process d’ingénierie du génie pédologique pour accélérer les processus naturels de fertilisation des sols.
L’entreprise propose un jardin de pluie urbain. Le dispositif collecte les eaux pluviales, les traite et les stocke dans une réserve qui alimente la végétation, même en période de sécheresse. Les objectifs sont multiples : abattre un maximum d’eau pluviale, diminuer les besoins en arrosage, maximiser le rafraîchissement par évapotranspiration. Le jardin de pluie urbain sera installé le long de l’allée des platanes.