L’AMI SEAD co-porté par l’ARS IDF et l’ADEME IDF se renouvelle après celui lancé en 2016 par les deux agences.
Cet AMI SEAD 2 ambitionne de poursuivre la construction d’une communauté grandissante d’acteurs intéressés par l’urbanisme favorable à la santé et souhaitant créer au plus près des bénéficiaires, des projets visant la qualité de vie, le bien-être au quotidien dans l’environnement urbain.
Cet AMI s’intègre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Régional de Santé 2 de l’ARS IDF et l’action 1.1 du Plan Régional Santé Environnement 3 2017-2021 – «Prendre en compte la santé dans les politiques d’aménagement ».
>> Visionnez la vidéo de lancement de l'appel à manifestation d'intérêt
Les destinataires sont :
- Collectivités
Communes de grande couronne et Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI)
Communes de la Métropole du Grand Paris et ses EPT.
- Opérateurs publics ou privés de l’aménagement
Opérateur public de l’aménagement (EPA, SPL)
Opérateur parapublic de l’aménagement (SEM)
- Opérateurs privés de l’aménagement.
Accompagnement technique et financier :
- Accompagnement « Initiation »
Réservé aux territoires souhaitant initier une réflexion sur le lien entre santé, environnement et aménagement durable.
- Accompagnement « Conduite de projet »
Réservé aux porteurs de projet matures sur les questions de santé environnement et souhaitant conduire un projet d’urbanisme ou de planification territoriale dans un sens favorable à la santé.
- Accompagnement « Suivi – évaluation et conduite de démarches approfondies pour bâtir un urbanisme favorable à la santé »
Réservé aux porteurs de projets expérimentés sur les champs de la santé, de l’environnement et de l’aménagement durable sur un territoire ayant déjà mené des réflexions, démarches en lien avec ces thématiques ou est lauréat de l’AMI 1.
Calendrier
- Le dossier de candidature complet dématérialisé devra être déposé avant le 05 avril 2019 à 20h par courriel à ARS-IDF-AMISEAD@ars.sante.fr et environnement.collectivites@ademe.fr
- Une présélection sera effectuée par le Jury le 16 avril 2019. Ce Jury sera composé par des représentants de services de l’Etat, de l’ARS, de l’ADEME et des collectivités régionales et métropolitaines.
- Une audition devant la Commission ADEME et ARS Île-de-France pourra être organisée pour les porteurs de projet dont le dossier aura été préalablement sélectionné par le jury, aux dates suivantes : 18 ou 19 avril 2019.
- Le choix des lauréats sera rendu public le 22 avril 2019.