Programme |
Programme
533 logements rénovés (9 bâtiments d'Efidis réhabilités, 1 bâtiment déconstruit), 1 groupe scolaire rénové, 1 groupe scolaire reconstruit, 1 nouvel équipement public MPT/PMI/RAM
|
Année de livraison |
Année de livraison
2017
|
Type d'intervention |
Type d'intervention
Réhabilitation
|
Type d'usage |
Type d'usage
Aménagement paysager / Espaces verts
Équipement - Enseignement primaire et secondaire
Équipement - Socio-culturel
Logement - Social
|
Surface |
Surface
46 300 m2 SHON
|
Montant des travaux |
Montant des travaux
26 850 000 € HT € HT
|
Adresse |
Adresse
rue Henri Koch |
Caractéristiques
Contexte
La réhabilitation de cet ensemble de 10 bâtiments comprenant 648 logements livrés en 1962 s’inscrit dans le cadre d’une convention de renouvellement urbain signée avec l’ANRU fin 2008. L'opération les Bleuets, seule oeuvre de logements sociaux de l'architecte Paul Brossard, est labellisée Patrimoine du XXème siècle pour son esthétique brutaliste inspirée des recherches du peintre Dubuffet.
Les immeubles sont construits en voile de béton porteurs habillés de panneaux de façades préfabriqués en béton brut rainuré. D'épais socles en béton parsemés de plaques de schiste et d'ardoise assurent le rôle d'assise du soubassement. Les niveaux sont soulignés par de larges bandeaux horizontaux de même facture.
Une première campagne de modifications légères avait été menée au début des années 80 avec les changements de toutes les menuiseries bois originales par des châssis aluminium simple vitrage et le badigeonnage à la peinture vinylique des trumeaux en façade.
Programme
Le programme, en trois tranches d’interventions s’étalant jusqu'en 2019 pour un montant global de 102 millions d’euros TTC, porte sur une refonte des axes de circulation qui a impliqué la démolition du bâtiment F pour désenclaver le quartier, une résidentialisation des aires de stationnement et des aménités des immeubles, la rénovation énergétique (passage d'une étiquette F de 390 kwh/m2.an à 150 kwh/m2.an), la réhabilitation des façades et menuiseries, la refonte de tous les appartements (avec modifications de typologies), la modification de la distribution de chaleur et de la ventilation, la refonte des parties communes, caves et locaux techniques.
Le programme permet également d'accueillir un nouvel équipement, une "Maison pour Tous", garante d'une meilleure ouverture sur la ville et d'une plus grande attractivité. Cet équipement vise à répondre aux besoins de tout le secteur nord de Créteil et comprend également un relais assistantes maternelles et une antenne de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Les espaces extérieurs ont été redéfinis, le quartier souffrait d'un manque de places de stationnement et d'un manque de clarification des différents usages des espaces extérieurs, entre ceux plantés et ceux destinés aux piétons. L'espace paysager à l'intérieur des îlots est repensé avec un cheminement piéton plus adapté et plus clair, des espaces de jeux sécurisés pour les enfants et un parc de stationnement plus important à l'accès contrôlé ; le ratio du nombre de places de stationnement est passé de 0,3 à 0,6 place par logement.
Le réhabilitation se fait bâtiment par bâtiment afin de permettre une gestion optimisée des relogements et de faciliter le travail de désamiantage (important au niveau des châssis des ouvrants et des colles de revêtements de sols des halls et cages d'escaliers). Les travaux de cette tranche sur 6 des 9 immeubles livrée en septembre 2015 se sont déroulés sur 60 mois pour un montant de 27 millions d’euros HT. Une dernière tranche de travaux reste à mener.