Programme |
Programme
Construction de 28 logements et 1 crèche de 25 berceaux
|
Année de livraison |
Année de livraison
2012
|
Type d'intervention |
Type d'intervention
Neuf
|
Adresse |
Adresse
Paris |
Caractéristiques
Ce projet a été lauréat de l'appel à projet BBC 2010 organisé par la Région Ile-de-France et la délégation régionale Ile-de-France de l'ADEME, et lauréat du 2e palmarès grand public Archicontemporaine 2014.
La maîtrise d'ouvrage privée a décidé de valoriser cette parcelle, en friche depuis un sinistre en 2007, en faisant appel à la société AURIS comme mandataire du projet. Elle souhaitait engager une démarche citoyenne en adéquation avec les préoccupations du quartier et de la ville : construction de logements et d'équipements petite enfance pour pallier au déficit actuel, et optimiser la constructibilité à son maximum afin de bénéficier de la bonification du COS en obtenant le label BBC accompagné de la certification HQE.
Un manuel de management environnemental a été rédigé par AURIS et distribué à l'ensemble des intervenants pour être appliqué lors de la construction.
Les caractéristiques du site ont permis l'émergence de quatre grands principes :
- Implantation du bâtiment pour une exploitation maximum de l'ensoleillement sur la façade sud. Cette façade "thermique" repose sur le principe des loggias fermées, espace tampon favorable au confort d'été comme d'hiver.
- Création de gradins sur la façade ouest du bâtiment, permettant un recul visuel, des vues et des terrasses plus nombreuses et un ensoleillement du jardin en fond de parcelle. Chaque toiture de gradin est végétalisée.
- Création de logements au minimum traversants et parfois poly-orientés, les loggias filantes au sud profitant aux pièces à vivre.
- Création d'une grande cour et d'un jardin en pleine terre pour l'espace crèche situé en rez-de-chaussée. Cet espace répond au PLU de la ville, situé dans un secteur de renforcement végétal, et créé une respiration pour les parcelles environnantes. A l'exception des 2 pièces sur cour, tous les logements bénificient d'un espace privatif extérieur.
Les logements sont desservis par des coursives extérieures permettant de diminuer les consommations de chauffage et d’éclairage artificiel des parties communes et ainsi de réduire les charges imputées aux locataires.
Le réseau urbain parisien (CPCU) assure le chauffage et 40 m2 de panneaux solaires ont été installés en toiture. La ventilation est de type simple flux hygroréglable.
La consommation globale calculée selon la méthode réglementaire, prenant en compte le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires et la ventilation, est de 64,5 kWhep/m²SHON.an.
Le gain par rapport à la RT 2005 est ainsi de 39,25 %. Des tests de perméabilité à l'air ont été réalisés dans 3 logements afin de vérifier les exigences du label BBC.
Pour en savoir plus
> Télécharger la fiche opération exemplaire (OPEX) de l'ADEME
> Télécharger le dossier de presse de l'agence rh+ architecture
- SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)