Logements sociaux et commerces

Logements sociaux et commerces
Picto_taxo_
Programme
Programme
Réhabilitation et extension d’un immeuble du 17ème siècle en 11 logements sociaux (4 PLAI – 7 PLUS) et deux commerces
Année de livraison
Année de livraison
2009
Type d'intervention
Type d'intervention
Extension
Réhabilitation
Type d'usage
Type d'usage
Logement - Social
Tertiaire - Commerce
Surface
Surface
979 m² SHON
Montant des travaux
Montant des travaux
2 100 000 € HT € HT
Adresse
Adresse

76 rue Saint-Antoine
75004 Paris
France

Caractéristiques

MONTAGE, PROGRAMME, CONDUITE ET GESTION DE L’OPÉRATION
La réflexion partagée des acteurs a permis d’envisager une écriture architecturale contemporaine dans le centre de Paris. Le recours à un bureau d’études spécialisé en façades pour la conception de la peau métallique a permis d’en optimiser les détails et le coût.


INSERTION URBAINE
Dans un contexte urbain dense, le projet permet de lotir une parcelle étroite inutilisée en l’associant à un immeuble existant.


DIMENSION ESTHÉTIQUE
Les architectes ont proposé une image forte d’architecture contemporaine dans un secteur ancien protégé. La peau métallique qui enveloppe les logements se caractérise par le soin apporté au calepinage, à l’assemblage et aux détails. Elle souligne le pignon d’origine et crée des jeux d’ombres dans les logements.
 

FONCTIONNALITÉ, HABITABILITÉ, VALEUR D’USAGE
L’extension combinée à la réhabilitation permet d’agrandir des logements initialement étroits et de leur offrir une triple orientation. Les balcons ou terrasses de chaque logement offrent une pièce supplémentaire à leurs locataires.
 

CHOIX CONSTRUCTIFS ET TECHNIQUES
L’extension a requis une attention particulière pour équilibrer le poids de la construction et pour ouvrir largement l’ancien mur pignon pendant le chantier. Le temps de mise en œuvre de la façade a été optimisé grâce à la préfabrication de ses éléments.
 

INNOVATION
Le projet se distingue par l’insertion d’une façade contemporaine sur une construction du 17è siècle et dans un quartier historique.
 

DIMENSION ENVIRONNEMENTALE
Recycler un patrimoine bâti vieillissant a permis de limiter l’utilisation de matériaux neufs et la production de déchets liés à la démolition.

Accéder au REX de l'opération

MOA Bailleur social