Logements rue Godefroy Cavaignac

Programme
Programme
20 logements sociaux BBC et 3 locaux commerciaux
Année de livraison
Année de livraison
2012
Type d'intervention
Type d'intervention
Démolition/reconstruction
Réhabilitation
Adresse
Adresse

Paris
France

Caractéristiques

La SIEMP intervient dans les copropriétés en difficulté, dans les bâtiments insalubres, mais aussi dans les immeubles présentant un danger pour la collectivité. En 2007, l'immeuble rue Godefroy Cavaignac lui est cédé dans le cadre de sa mission de résorption de l'insalubrité. Un incendie avait accéléré la procédure d'expropriation et de relogement. L'immeuble étant libre de tout occupant dès le début du projet, la maîtrise d'œuvre a pu procéder à des diagnostics complets.

Le bâtiment est en L, relativement peu profond. La démolition de l'immeuble mitoyen, en très mauvais état, a permis la réalisation d'une extension en béton préfabriqué présentant une alternance de balcon et de loggias, dont l'écriture architecturale contemporaine offre un contraste intéressant avec le front bâti. Le projet s'inscrit dans le Plan Climat de la Ville de Paris, qui fixe la consommation maximale à de 80kWh/m².an, avec une pondération grâce au photovoltaïque. L'objectif est juste atteint avec une consommation prévisionnelle de 79kWh/m².an. L'isolation par l'extérieur étant impossible sur les murs mitoyens et sur les modénatures de la façade sur rue, l'immeuble est isolé par l'intérieur avec 16 cm de laine de roche. La diminution de la surface provoquée associée à la réglementation pour l'accessibilité a contraint les plans des logements et certains séjours risquent d'être difficilement aménageables.

L'immeuble est équipé de 2 chaudières gaz alimentant un réseau de chaleur à 70°C. Chaque logement est ensuite équipé d'une sous-station avec échangeur pour sa production de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Ce système permet de limiter le bouclage de l'ECS (contre les risques de légionnelles) à chaque appartement, pour éviter un bouclage sur tout l'immeuble et donc des consommations de pompage importantes. L'immeuble est équipé d'une VMC double flux avec récupérateur de chaleur, choix peu courant dans du logement social pour ses contraintes d'entretiens et ses risques sanitaires, l'immeuble étant étanche à l'air. Les consommations sont suivies par des compteurs individuels. Un comptage séparé est prévu pour les parties communes.

Ce projet est lauréat de l'appel à projet Réhabilitation durable (1ère session) du PreBAT.

 

 

 

 

 

Périmètre du projet
  • SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)
  • SH (Surface Habitable)